Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
SEGPA: stop à la stigmatisation!
Publié le 6 janvier 2022
Le droit à l’éducation est un droit pour tous les enfants et les jeunes de 3 à 16 ans. Les classes de SEGPA « accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. » Le film "Les SEGPA" s'annonce et va renforcer leur stigmatisation. Stop! Demandons le changement de son titre pour préserver ces élèves qui ont droit au même respect que tous les autres. Signons et relayons la pétition en ligne.

Les classes de SEGPA sont le plus souvent, encadrées par des professeurs spécialisés, même s’il en manque (pénurie de certifications). Ce sont des classes spécifiques qui demandent une formation particulière dans le cadre de l’école inclusive. Car, non seulement il est nécessaire d’y explorer de nouvelles stratégies d’apprentissage, mais il faut aussi redonner de l’estime de soi à chacun et chacune des élèves qui portent le poids de l’échec scolaire. Chaque enfant est éducable, et il est possible de les conduire vers une réussite, un projet pour l’avenir, une insertion professionnelle dans la société. La plupart de ces adolescents peuvent poursuivre leur apprentissage dans un lycée professionnel ou un CFA vers des qualifications de CAP, ou de bac pro. Le livre témoignage de l’enseignant de SEGPA , Rachid Zerrouki, Les incasables, raconte avec beaucoup d’empathie et d’engagement professionnel une année de professeur débutant dans des classes SEGPA de Marseille.
Malheureusement, SEGPA est aussi devenu l’acronyme de cancre, idiot, débile, ou autres mots moins polis pour dénigrer tout jeune qui ne serait pas dans la norme de réussite scolaire. C’est le fonds de commerce d’une série de sketchs publiée sur YouTube où toutes les attaques discriminatoires font florès : homophobie, malbouffe, pauvreté, genre, …. Tout y passe ! Une analyse de la société bien réductrice qui cumule des millions de vue, du rire au 1er degré, mais qui blesse évidemment les 85000 jeunes inscrits en SEGPA et toute la communauté éducative qui les accompagne. Un rire facile qui complexifie la reconquête de l’estime de soi de ces jeunes, qui luttent contre bien des déterminismes pour envisager leur avenir.
Cerise sur le gâteau, un film issu de cette série à sketchs, sortira prochainement profitant de l’énorme notoriété de l’un de ses producteurs, l’animateur télé Cyril Hanouna. Stop à la discrimination ! Une pétition en ligne demande le changement du titre de ce film afin de refuser une nouvelle stigmatisation pour des élèves qui « peuvent déjà subir du harcèlement, des moqueries, de l’exclusion dans les établissements scolaires ». 
 
Les militants, adhérents et sympathisants de l’UNSA Éducation signent cette pétition, car ils défendent le principe d’éducabilité de toutes et tous, et luttent contre toutes les formes de discriminations.

#AgirAvecVous: Signons la pétition

Pour aller plus loin: le livre de Rachid Zerrouki 

et des vidéos sur le site Eduscol pour visualiser la réalités des classes SEGPA

 

 

Lire la suite

À LA UNE

Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
retraites 31 j
Retraites : Et demain, on manifeste où ?
pexels-stanley-morales-1454360
Affectation dans le supérieur : un bref historique
book-1171564_1280
Comment remettre les savoirs au centre du débat éducatif ?
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
retraites 31 j
Retraites : Et demain, on manifeste où ?
pexels-stanley-morales-1454360
Affectation dans le supérieur : un bref historique
book-1171564_1280
Comment remettre les savoirs au centre du débat éducatif ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
31 janvier 2023 - National
1er février 2023 : c'est fini. Le jour de carence Covid-19 est rétabli. L'UNSA Éducation s'oppose à cette mesure aussi injuste qu'inutile.
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
31 janvier 2023 - National
La concertation avec le ministère commence mal : le pacte n'est pas acceptable pour les enseignant∙es, et rien n'est encore annoncé pour tous ...
formation_metallo-1
Voie pro : nos propositions entendues mais pas encore débattues
30 janvier 2023 - National
Le 27 janvier dernier s’achevait la première phase de concertation relative à la réforme de la voie professionnelle. Une synthèse des 4 groupe...
retraites 31 j
Retraites : Et demain, on manifeste où ?
30 janvier 2023 - National
Partout en France, le mardi 31 janvier, des manifestations et des actions de mobilisation sont organisées pour dénoncer le projet du gouvernem...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?