Sécurité sociale: pas de retour à l’équilibre sans initiative européenne de croissance, pour l’UNSA
En 2013, le déficit de la Sécurité sociale (santé, famille, retraites du régime général) avait été réduit de 3 milliards d'euros. En 2014, la diminution prévisible — malgré le serrage des dépenses — ne sera que de 700 millions d'euros.
Au moment où le gouvernement présente le «projet de loi de financement de la Sécurité sociale» pour 2015 (PLFSS), l'UNSA relève que les mesures de rigueur visant à contenir les déficit, si elles ne remettent pas en cause l'équilibre général du «pacte social» peuvent poser problème.
De fait, comme le note notre Union interprofessionnelle, c'est moins un problème de dépenses excessives qu'une insuffisance des recettes due à la faible croissance de l'économie. L'UNSA souligne donc que le retour à un équilibre des comptes de la protection sociale nécessite une politique de croissance conjuguée à une amélioration de l’efficience de notre système de protection sociale. Pour l'UNSA, une initiative européenne coordonnée pour relancer la croissance (et donc les ressources publiques) est le levier pertinent qu'il faut utiliser.