Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

L’UNSA s’était très fermement exprimée contre le projet de nouveau régime indemnitaire (RIFSEEP ou IFSEEP dans son appellation actuelle) censé remplacer la PFR. Avec les autres organisations syndicales, elle a quitté la réunion de concertation sur sa circulaire d’application qui avait lieu à la Fonction publique le 22 janvier 2014 et rappelé ses positions, tant sur ce régime indemnitaire que sur l’architecture globale des rémunérations.

La réunion de concertation sur le nouveau régime indemnitaire de fonctions, de sujétions d’expérience et d’engagement professionnel (RIFSEEP ou IFSEEP pour indemnité de fonction, de etc.) a tourné court,

Dans un premier temps, après le rappel par la direction générale de l’Administration et de la Fonction publique des objectifs (dont la critique de la PFR) et des modalités retenues, les organisations syndicales ont rappelé leur opposition à un texte qui, au Conseil supérieur de la Fonction publique de l’État (CSFPE) a recueilli vingt votes contre, une abstention et aucun «pour»¹.

Après une suspension de séance, faute d’avoir obtenu le renvoi à une renégociation du décret, les organisations syndicales ont décidé de quitter la séance.

Le positionnement net de l’UNSA

La délégation de l’UNSA Fonction publique a rappelé les raisons de notre opposition au RIFSEEP (on peut se reporter à cet article du site pour plus de détails).

Elle souligné que, dans la perspective des négociations globales «parcours professionnels, carrières, rémunérations» dans la Fonction publique, il faudrait en toute hypothèse rouvrir ce chantier dans le cadre de la problématique générale sur l’architecture des rémunérations, et notamment poids relatif dans celle-ci du traitement indiciaire et des indemnités. En effet, ces dernières années, la partie «indemnitaire» s’est développée exagérément au détriment du traitement indiciaire, phénomène aggravé de surcroît par le gel du point d’indice depuis juillet 2010.

La «remise en ordre» annoncée (avant, pendant et après le rapport Pêcheur) doit pour nous permettre de remettre cette architecture d’ensemble des rémunérations en conformité avec «l’esprit» de ce que doit être une fonction publique de carrière statutaire que nous défendons et promouvons. Or le RIFSEEP ne va pas dans le sens souhaité sur deux points (entre autres):

¹ Dans les règles actuelle du CSFPE, comme pour les comités techniques, seules les représentants du personnel votent… le vote n’engageant pas l’administration puisqu’il s’agit, juridiquement parlant, d’organismes consultatifs.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?