Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Le système de retraite français par répartition est une exception dont on peut être fier. En effet, le niveau de vie des retraités français est un des plus élevés des pays de l’ODCE.

Alors que la phase de concertation préalable au débat parlementaire se termine, il ne faut pas perdre de vue les enjeux démographiques auxquels notre système de retraite, quel qu’il soit, devra faire face. Les échanges menés par le haut commissaire à la réforme des retraites, Jean Paul Delevoye font apparaitre un élément clé du projet : la part du PIB de la nation consacré au financement des retraites ne devra pas dépasser 14 %.

Le plafonnement à 14 % du PIB du montant consacré aux paiements des pensions correspond à la situation au jour d’aujourd’hui… A priori peu ou pas de changement lors du passage au point. Pas d’impact immédiat, mais qu’en sera-t-il en 2030, 2040 ? …
Une projection statistique fait apparaitre qu’en 2040, les retraités représenteront 25 % de la population (au lieu de 20 % aujourd’hui). Pour maintenir le même niveau de retraites, le montant du PIB consacré au paiement des pensions devrait passer de 14 à 17,5 %, en bloquant à 14 % on fait baisser de près d’un cinquième le montant alloué à chaque retraité !

En bloquant à 14 % du PIB le financement des retraites, on fait peser sur les seuls retraités l’impact des évolutions démographiques. L’enjeu du maintien du niveau des pensions, avec ce principe, ne pourra pas être atteint.

C’est pourquoi l’UNSA a rappelé sa grande vigilance sur le dossier : le nouveau système devra assurer des taux de remplacement les moins éloignés possibles des revenus d’activité et comparables à ceux observés aujourd’hui.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?