Baromètre : enquête annuelle

Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !

De l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du champ Jeunesse et sports, de la Culture ou encore des Affaires sociales, nos collègues se sont une nouvelle fois saisis de notre enquête annuelle. Avec près de 43 000 répondant·es, c’est un nouveau record de participation pour cette enquête proposée par l’UNSA Éducation.

Devenue une référence pour suivre l’évolution de l’état d’esprit de la profession, cette année le Baromètre des métiers de l’éducation fête son 10ème anniversaire.

L’édition 2022 confirme que si l’amour des personnels pour leur métier n’est jamais remis en cause, le mécontentement concernant la rémunération, la mobilité personnelle, la charge de travail n’a jamais été aussi fort. Une situation préoccupante en contraste avec le débat de la campagne présidentielle et une occasion ratée de poser les enjeux et l’avenir des services publics.

Dans le cadre de ce nouveau quinquennat qui s’ouvre tout juste, le Président et son gouvernement devront prendre la mesure du bilan Macron I et de ce qui est en train de se jouer dans le champ de l’éducation, au sens large, pour y apporter des réponses.

Les résultats du baromètre des métiers, édition 2022 seront présentés en conférence de presse le lundi 23 mai à 14h30. Des résultats à retrouver les jours suivants sur notre site et nos comptes de réseaux sociaux.