Analyses et décryptages

Repenser nos futurs, un contrat social pour l’éducation

L’UNESCO publie son nouveau rapport mondial pour l’éducation. Durant deux ans, un million de personnes y a contribué sur plateforme numérique. Il affirme la nécessité d’un nouveau contrat social et invite les gouvernements et les citoyens du monde entier à l’élaborer pour « construire un avenir pacifique, juste et durable pour toutes et tous. »

« L’avenir de l’humanité sur la planète est, nous le savons aujourd’hui, compromis. La pandémie a eu au moins le mérite de démontrer combien nos existences sont fragiles et combien nos destins sont inextricablement liés. Il est nécessaire et urgent désormais, d’agir collectivement pour changer de cap et réinventer notre avenir. Dans ce tournant, l’éducation jouera un rôle crucial pour sa capacité, universellement reconnue, à provoquer le changement. Mais pour jouer son rôle, elle devra surmonter un double défi : honorer, d’une part, sa plus vieille promesse, c’est-à-dire d’être effective et d’assurer le droit à une éducation de qualité pour chaque enfant, chaque jeune, chaque adulte partout à travers le monde ; et, d’autre part, assumer entièrement son potentiel transformateur, afin d’ouvrir la voie vers un avenir collectif durable. »
L’introduction annonce l’inscription dans le temps long et cite deux rapports précédents qui ont marqué l’histoire des publications de l’Unesco (Rapport Delors- Rapport Faure). Ce dernier est innovant dans sa démarche d’élaboration — la plateforme collaborative de science participative avec un million de contributeurs — et son origine, la présidente de l’État d’Éthiopie.
La première partie pose un diagnostic sur les perturbations et transformations de la planète. La persistance des inégalités, le développement incomplet de l’éducation dans le monde, la pauvreté en expansion, l’avenir incertain du travail : autant de phénomènes connus mais néanmoins encore à diffuser.
La seconde partie analyse les points d’ancrage pour renouveler l’éducation. Pédagogies coopératives et solidaires, curricula et connaissances communes, la transformation du métier enseignant (un métier collaboratif, au nécessaire développement professionnel continu), la sauvegarde de l’école, et les différents temps et espaces de l’éducation. La dernière partie lance des appels. Appel à la Recherche et à l’Innovation, appel à la coopération mondiale pour construire ce nouveau contrat social, postulat de départ.
 
Un nouveau contrat social ne peut naitre que de la discussion, une prise en charge par le monde politique, et concomitamment par le monde citoyen. Ce rapport de l’UNESCO en pose les bases. Le Mouvement Ambition Éducation, dont l’UNSA Éducation est membre, aspire à faire de l’éducation un sujet de débats, dans la période politique que traverse notre pays. Des débats régionaux vont se tenir, restez attentifs et prêts à y participer.

Pour aller plus loin

Le rapport UNESCO 

Le Mouvement Ambition Education

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales