En lien avec l'actualité

Repas, séjours de vacances, allocations enfants handicapés : augmentation des aides

En tant que fonctionnaires nous avons le droit à des prestations dans divers domaines auxquelles l’état-employeur participe financièrement. En ce début d’année, les montants de la participation de l’État à ces prestations interministérielles (PIM) ont été revalorisés.

Le taux de la part de l’État a été augmenté de 6,11% par rapport à 2023. Pour l’UNSA Éducation, si cette revalorisation était indispensable, elle est bien trop faible en particulier dans un contexte de forte inflation.

En effet, la hausse de certains tarifs des prestations est conséquente et donc le reste à charge pour les personnels est trop important.

Notre fédération dénonce également un autre dysfonctionnement. Les prestations basées sur les quotients familiaux n’ont pas été revalorisées et ce, malgré l’augmentation du salaire moyen en France. Nombre de collègues et leurs familles sont ainsi exclus de ces dispositifs.

L’UNSA Éducation souhaite que le barème du quotient familial soit revalorisé annuellement, de la même manière que les autres PIM. Cela paraît indispensable pour maintenir un accès le plus large possible aux personnels.

Le pouvoir d’achat des personnels de l’Éducation nationale est une des préoccupations premières des collègues, l’UNSA Éducation attend de notre employeur qu’il s’implique dans sa revalorisation. Cela passe par une augmentation de sa participation aux PIM !

Vous trouverez le tableau récapitulatif des PIM revalorisées.

Si vous avez des questions sur les prestations auxquelles vous avez le droit n’hésitez pas à nous contactez :

Vos interlocuteurs ou fp@unsa-éducation.org

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales