Nos dossiers

Renouer avec la culture et les arts par l’éducation

Privés de culture vivante, le temps est venu de recréer des liens avec ceux qui en sont les acteurs et producteurs : artistes, professionnels de la culture, structures et opérateurs culturels, acteurs associatifs, fédérations d’éducation populaire…En petites formes, petits collectifs suffisamment distanciés, pour l’été et après,  dans le cadre des accueils collectifs de mineurs, des dispositifs de soutiens comme « Ecole Ouverte » ou plus largement pour tous publics sur tous les territoires.

Une plateforme nationale  est lancée pour mettre en relation les personnes voulant s’inscrire dans l’éducation à l’art et à la culture (EAC). D’un côté ceux qui offrent, et de l’autre ceux qui veulent mettre en œuvre des actions éducative EAC, sans toujours connaître les contacts utiles. Le ministère de la culture et ses DRAC en territoires, et le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, et ses rectorats proposent ce nouvel outil.

Toute initiative qui permet de développer l’EAC est à encourager, néanmoins, transmettre la culture, la connaissance et la pratique des arts demande de construire une expertise partagée de l’ingénierie de projets entre les différents professionnels. Il ne suffit pas de mettre en relation des artistes et des enseignants, par exemple. Un accompagnement est nécessaire au plus près des acteurs. L’objectif fixé par le gouvernement que  100% des enfants et des jeunes aient accès à l’EAC est ambitieux, il nécessite de s’en donner les moyens pour que cette éducation ne soit pas confondue avec de la consommation culturelle. Inscrire cette ambition dès la formation initiale de tous les acteurs éducatifs, de l’enseignant à l’animateur en passant par les corps d’encadrement et les jeunes en écoles d’art, en transcendant les entrées disciplinaires. Voilà qui permettrait de faire émerger de potentiels porteurs de projets qui pourraient ensuite être mis en relation par des plateformes ou des réseaux de connaissance.

L’UNSA Education est force de propositions sur ce sujet éducatif, avec son centre de recherche (Centre Henri Aigueperse), qui a publié récemment une étude intitulée «  la culture est-elle transmissible ? L’ EAC».
Etude et propositions d’action à lire ici
centrehenriaigueperse.com