Rencontre avec le nouveau directeur de l’AEFE M Bouchard

L'UNSA Éducation a été reçue ce lundi 2 février 2016 par M Bouchard le nouveau directeur de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).

L’UNSA Éducation a été reçue ce lundi 1er février 2016 par M Bouchard le nouveau directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

La délégation UNSA Éducation était composée de Patrice Menoud pour le SE-Unsa, Boris Faure pour A&I-Unsa, Michel Vincent et Serge Faure pour le SNPDEN-Unsa ainsi que François Cencerrado et Pierre Château pour la fédération UNSA Éducation.

Le nouveau directeur avait pris ses fonctions le matin même et tenait à nous rencontrer avant le comité technique qui s’est tenu le lendemain 02 février. Après lui avoir rappelé notre attachement  à une Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger (AEFE) forte et porteuse d’un enseignement de qualité reposant sur les valeurs de notre culture, nous avons abordé les sujets d’actualité tels que l’évolution de  la carte des emplois et des postes dans le monde et lui avons fait part de notre préoccupation  au vu des suppressions de postes présentées au prochain comité Technique.

Nous avons également attiré son attention sur les retards récurents observés  dans la mise en paiement de plusieurs indemnités destinées aux personnels en poste dans les établissements de l’AEFE. Nous lui avons fait part de notre soutien à la mise en place de la réforme du collège dans les établissements du réseau en lui demandant d’apporter les moyens supplémentaires nécessaires à son application. Au cours de cet échange, chacune des organisations représentées a pu aborder les différents sujets  concernant la vie et l’évolution du réseau.

Monsieur Bouchard, suite à la demande présentée par  Laurent Escure, s’est engagé à nous rencontrer prochainement  afin d’examiner avec nous les sujets que nous souhaitons aborder et ainsi, par le dialogue et la négociation, faire évoluer ses différents dossiers que nous portons.