Rémunération, respect, reconnaissance : l’UNSA demande un Grenelle de la Fonction publique
La Fonction publique n’attire plus. Et pour cause : le pouvoir d’achat ne cesse de diminuer suite au gel du point d’indice, les conditions de travail se dégradent, quand dans le même temps la charge de travail ne cesse d’augmenter. Le dialogue social est réduit au minimum.
La tendance est à la contractualisation dans la Fonction publique, et à la baisse récurrente du nombre de fonctionnaires titulaires. Quand bien même des postes sont disponibles, nombreux sont ceux qui restent vacants par manque d’attractivité. Le nombre de candidats aux concours diminue, et le recrutement de contractuels ne se fait pas faute de candidat∙es.
La Fonction publique est dévalorisée, tant dans les faits que dans les communications politiques. Pourtant, chacun∙e compte sur elle, que ce soit pour des services de proximité ou pour tenir en cas de crise.
L’UNSA Fonction publique a mené une enquête auprès des collègues des fonctions publique d’Etat, territoriale et hospitalière, dont les résultats détaillés sont disponibles ici.
Voici les résultats et les demandes prioritaires des collègues :
Première revendication : la rémunération.
L’UNSA demande l’augmentation de la valeur du point d’indice et la réévaluation des grilles de rémunération.
Nous ne voulons pas de micro-mesures indemnitaires : le traitement indiciaire doit augmenter !
Deuxième revendication : des postes !
Une augmentation du nombre de postes est nécessaire dans les secteurs en tension.
Mais ceux-ci ne seront pourvu que si une rémunération et des conditions de travail améliorées amènent des candidatures !
En résumé, il faut une meilleure reconnaissance du travail.
Troisième revendication : le respect des personnels
Cela devrait être une évidence d’être respecté∙e par l’employeur public, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Les ressources humaines se limitent bien souvent à la gestion des ressources, les collègues sont considéré∙es comme des exécutants à qui il convient seulement d’obéir et de supporter une charge de travail toujours plus lourde.
Bien souvent, l’employeur public ne respecte même pas les règles qu’il impose par ailleurs au secteur privé.
Ce n’est plus possible. Il est urgent d’avoir un dialogue constructif qui débouche sur des mesures concrète et rapides. Aussi l’UNSA demande que soit organisé de toute urgence un Grenelle de la Fonction publique.