Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
La Fonction publique n’attire plus. Et pour cause : le pouvoir d’achat ne cesse de diminuer suite au gel du point d’indice, les conditions de travail se dégradent, quand dans le même temps la charge de travail ne cesse d’augmenter. Le dialogue social est réduit au minimum.
La tendance est à la contractualisation dans la Fonction publique, et à la baisse récurrente du nombre de fonctionnaires titulaires. Quand bien même des postes sont disponibles, nombreux sont ceux qui restent vacants par manque d’attractivité. Le nombre de candidats aux concours diminue, et le recrutement de contractuels ne se fait pas faute de candidat∙es.
La Fonction publique est dévalorisée, tant dans les faits que dans les communications politiques. Pourtant, chacun∙e compte sur elle, que ce soit pour des services de proximité ou pour tenir en cas de crise.
L’UNSA Fonction publique a mené une enquête auprès des collègues des fonctions publique d’Etat, territoriale et hospitalière, dont les résultats détaillés sont disponibles ici.
Voici les résultats et les demandes prioritaires des collègues :
L’UNSA demande l’augmentation de la valeur du point d’indice et la réévaluation des grilles de rémunération.
Nous ne voulons pas de micro-mesures indemnitaires : le traitement indiciaire doit augmenter !
Une augmentation du nombre de postes est nécessaire dans les secteurs en tension.
Mais ceux-ci ne seront pourvu que si une rémunération et des conditions de travail améliorées amènent des candidatures !
En résumé, il faut une meilleure reconnaissance du travail.
Cela devrait être une évidence d’être respecté∙e par l’employeur public, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Les ressources humaines se limitent bien souvent à la gestion des ressources, les collègues sont considéré∙es comme des exécutants à qui il convient seulement d’obéir et de supporter une charge de travail toujours plus lourde.
Bien souvent, l’employeur public ne respecte même pas les règles qu’il impose par ailleurs au secteur privé.
Ce n’est plus possible. Il est urgent d’avoir un dialogue constructif qui débouche sur des mesures concrète et rapides. Aussi l’UNSA demande que soit organisé de toute urgence un Grenelle de la Fonction publique.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA