Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Communiqué de presse du 27 novembre 2013
L’UNSA a été reçue par le Premier ministre le 26 novembre 2013, dans le cadre de la concertation engagée par le gouvernement sur la fiscalité avec les partenaires sociaux. A cette occasion, elle a dit son sentiment d’une nécessaire réhabilitation de l’impôt, outil indispensable du vivre ensemble, de cohésion sociale et de solidarité par la redistribution.
C’est pourquoi elle souhaite une réforme du système fiscal, rééquilibrant la part de l’impôt sur le revenu par rapport à celle d’une fiscalité indirecte beaucoup moins juste.
L’UNSA milite pour l’affirmation du principe d’égalité de tous les citoyens devant l’impôt, en redonnant tout son sens à la progressivité qui permet que chacune et chacun contribue à hauteur de ses revenus. Cela suppose, en vue d’une remise en ordre, une mise à plat des niches fiscales pour en apprécier les effets réels au regard de l’intérêt général.
L’UNSA souhaite également que l’imposition sur les entreprises soit améliorée, que l’utilisation des divers crédits d’impôt et aides qui leur sont consentis puisse être vérifiée. Concernant la fiscalité locale, l’UNSA estime qu’une dose de progressivité devrait être introduite parmi ses critères afin de la rendre plus juste.
Favorable aux principes de l’écotaxe, même si elle en conteste la collecte via un partenariat public-privé, l’UNSA a réaffirmé sa demande d’application d’une mesure visant à la fois au respect de l’environnement et à la régulation économique d’un secteur.
Dans le cadre de la réflexion sur le niveau de la dépense publique, l’UNSA a fait part de son attachement à la protection sociale et à la pérennité de son financement. C’est pourquoi elle est réservée quant à une fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG qui ferait perdre aux crédits CSG leur fléchage actuel vers les dépenses de protection sociale. Quant au prélèvement des impôts à la source, pour l’UNSA il pose question, notamment quant aux problèmes de confidentialité, d’emploi des agents de l’Etat ou de risques d’impayés. Elle a fait observer que la mensualisation, très largement utilisée aujourd’hui par les contribuables, pouvait être une piste à creuser. Au terme de ce premier entretien, l’UNSA estime positive la réflexion lancée par le gouvernement.
Devant l’ampleur de la tâche, le calendrier des travaux présenté par le gouvernement crédibilise sa volonté d’avancer réellement sur ces dossiers. Reste que c’est bien sur sa capacité à aboutir et donc à trancher que le gouvernement sera jugé.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA