Réflexion organisée par le Cnesco sur la thématique de l’orientation : encore un travail de grande qualité à saluer !
Les 08 et 09 novembre, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et le Centre international d’études pédagogiques (Ciep), en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et France Stratégie, ont organisé deux journées de conférences et réflexion collective sur la thématique :
Comment construire un parcours d’orientation tout au long de la scolarité ?
.
Un cycle de conférences de comparaisons internationales a apporté un éclairage de grande qualité à des questions liées à l’orientation :
- France : L’éducation à l’orientation peut-elle prendre en compte les évolutions des métiers ?
- Malte : Quelles compétences pour s’orienter ?
- Royaume-Uni / Australie : Comment améliorer les chances d’accès aux études supérieures des jeunes issus des milieux populaires ?
- Corée : Comment mettre en place une éducation à l’orientation qui tienne davantage compte de l’entrée dans la vie active ?
- Québec : Peut-on construire une école orientante ?
- Suède : Quelle place pour l’éducation à l’orientation dans les établissements et les programmes scolaires ?
- Allemagne : Quel rôle des agences fédérales et locales pour l’emploi dans l’orientation des élèves ?
- Royaume-Uni : Comment un outil cartographique de suivi et de communication permet-il d’élargir l’accès à l’université à plus d’étudiants et à des étudiants plus divers ?
- Suisse : Comment coordonner au niveau national les acteurs locaux de l’orientation ?
- Danemark : Quelle formation pour les professionnels de l’orientation ?
S’en sont suivis des ateliers participatifs qui ont permis de dresser des diagnostics collaboratifs et de faire émerger des idées et pistes de travail.
Encore une fois, le Cnesco a montré sa capacité à interroger et analyser les performances du système scolaire de manière poussée, indépendante et apolitique.
L’Unsa Éducation réaffirme son regret et sa grande inquiétude de voir le Cnesco appelé à être remplacé par une instance qui sera principalement chargée d’évaluer les établissements !