Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Le ministère de l’Éducation nationale vient de reconnaître, à deux reprises, que le suicide d’un enseignant était lié à ses conditions de travail. C’est l’occasion de rappeler à quelles conditions cette reconnaissance peut être obtenue.

La reconnaissance de suicide comme imputable au service, c’est-à-dire comme accident de travail, est prononcée à l’issue d’une procedure bien codifiée. Il faut qu’un ayant-droit formule une demande de reconnaissance d’accident du travail, avec les éléments de preuves venant à l’appui de celle-ci. La commission de réforme se réunit pour statuer sur cette demande. Chaque cas est examiné de manière spécifique: deux suicides de personnes travaillant dans le même environnement professionnel ne seront pas nécessairement analysés de la même manière.

La commission de réforme est une instance consultative et paritaire, composée des médecins du comité médical, de représentants de l’administration et de représentants du personnel, qui donne obligatoirement un avis sur l’imputabilité au service d’un accident ou d’une maladie et sur l’état de santé, les infirmités ou le taux d’invilidité qui en découlent. L’administration se prononce ,par la suite, sur l’octroi, le renouvellement des congés pour accidents de service ou maladie contractée dans l’exercice des fonctions.

Concrètement, cela se traduit par l’allocation d’une rente ou d’une indemnisation aux ayants-droit.

Si la démarche n’aboutit pas, il faut saisir le tribunal administratif pour faire reconnaître la responsabilité de l’administration.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?