Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Par essence, on ne peut prédire les résultats de la recherche ni d’où et quand viendront les principaux gains d’innovations sociales et technologiques. A l’échelle d’une société, il faut donc concevoir une structuration de la recherche qui permette à la fois une forte activité scientifique dans ses aspects les plus fondamentaux, tout en disposant de mécanismes efficaces de transformation de la connaissance pure en avancées concrètes pour toutes et tous.
Comme il ne peut y avoir de progrès social et technologique sans une recherche fondamentale qui soit complètement libre et a priori désintéressée, tout dirigisme des activités de recherche à des fins déterminées de progrès est fortuit et conduit, au mieux, à un résultat sous-optimal. Or, les dernières décennies ont vu en France une volonté politique de piloter davantage la recherche. Par méconnaissance du fonctionnement réel de la recherche ou par manque de confiance, notamment dans la recherche publique, on a ainsi assisté à une complexification croissante de la structuration de l’écosystème français de la recherche et de l’innovation.
Pour illustrer cette dérive, l’UNSA Éducation a tenté de schématiser le résultat de cet empilement de structures sous la forme d’une cartographie (incomplète et encore évolutive).
L’évolution de notre écosystème de recherche et d’innovation s’est ainsi faite par une accumulation de structures et de couches, parfois redondantes, parfois éphémères, sans jamais prendre le temps d’évaluer leur efficacité ou celle des politiques qui les ont soutenues. Parmi les nombreux dommages causés par cette complexification, on peut citer ceux manifestes de l’exaspération et de la perte de sens des personnels de la recherche qui, couplées au manque de moyens pérennes, s’épuisent à produire de la connaissance dans cet environnement dysfonctionnel. D’un autre côté, l’ensemble de ces dispositifs n’aura permis aucune évolution positive de l’investissement en recherche et développement de la sphère privée [1-2], gros point faible de la France par rapport aux autres pays.
Il est donc temps de rationaliser profondément notre organisation de la recherche et de l’innovation, afin de la rendre plus efficace, lisible et fonctionnelle et surtout de permettre à tous ses acteurs de réaliser leurs missions dans les meilleures conditions. La mission confiée à Philippe Gillet par la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche peut être l’occasion de nous saisir de ces enjeux. L’UNSA Éducation, première force syndicale de l’ESR, entend bien y jouer son rôle, en étant force de proposition mais aussi en restant très vigilante pour que les organismes de recherche soient bien sécurisés et les statuts des personnels préservés.
Cartographie haute résolution ici
Références :
[1] https://www.insee.fr/fr/statistiques/3281637?sommaire=3281778#tableau-figure2
[2] Main Science and Technology Indicators, Volume 2022 Issue 1 | READ online
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA