Rapport Pêcheur sur la Fonction publique

Le rapport du conseiller d'État Bernard Pêcheur a été communiqué aux organisations syndicales et leur sera présenté jeudi 7 novembre. En attendant de prendre le temps d'une analyse sérieuse, nous le mettons à la disposition de nos lecteurs.

Le rapport du conseiller d’État Bernard Pêcheur a été communiqué aux organisations syndicales et leur sera présenté jeudi 7 novembre. En attendant de prendre le temps d’une analyse sérieuse, nous le mettons à la disposition de nos lecteurs.

Le rapport Pêcheur sur la Fonction publique compte quelque 240 pages qui vont nécessiter une analyse sérieuse et donc approfondie. Dans l’immédiat, nous pouvons faire le constat que Bernard Pêcheur se situe bien dans le cadre de la Fonction publique statutaire de carrière qu’à l’UNSA nous défendons depuis toujours.

Le rapport formule de très nombreuses propositions qu’il nous faudra, dans le cadre de l’UNSA Fonction publique, expertiser. Par principe, nous préférons dessiner ce que pourrait être la Fonction publique de 2050 plutôt que de rêver à l’improbable retour à la Fonction publique de 1950. Mais par principe encore, nous n’achetons pas, comme on dit, «chat en poche».

Surtout, il faudra savoir quelles propositions seront retenues par le Gouvernement dans le cadre de la négociation que nous voulons sur la grille, les carrières et les parcours professionnels.