Que sont-ils devenus ?

Ancienne prof dans la banlieue de Meaux (Seine et Marne), Delphine Saltel est devenue journaliste à Arte radio. Elle retrouve les élèves qu’elle avait enregistrés au collège et confronte leur voix d’enfant à leur parcours d’adulte. 12 ou 15 ans après leur troisième, que sont devenus les petits caïds et les premiers de la classe ?
De son pire souvenir, à l’élève qui lui a donné sa chance de jeune prof de français, la série documentaire en 4 épisodes est aussi prétexte à parler du métier. Et des difficiles conditions de son exercice : « quand j’étais prof, je pensais que j’allais changer la vie de mes élèves … j’ai mis du temps à comprendre qu’en adoptant les codes culturels de l’école, mes élèves pouvaient avoir l’impression de trahir leur milieu d’origine. » Et ce retour dans le quartier, à la rencontre de 4 anciens élèves, est aussi une conversation entre adultes qui ont ce lien créé par l’école, en commun. Elle a 40 ans , ils en ont 25, ils ne sont toujours pas de la même classe sociale, mais se racontent en toute transparence, le rap, les trafics de stup, le passage en prison ou à la fac, la vie active, la vie autonome ou pas, la religion, la parentalité, ….
Un podcast sensible qui parle école, vie adolescente puis adulte et destins croisés de personnes qui ont eu en commun une année dans une classe de collège. Une écoute enrichissante qui confronte les cultures !
A écouter par ici :arteradio.com

A écouter par ici :arteradio.com