Quand les Enseignantes de la République Espagnole remportent un Goya !

La FETE-UGT(1) remporte le Goya 2014(2) pour son documentaire «Las Maestras de la República» (les enseignantes de la république espagnole)

Plus que quiconque, les enseignantes républicaines symbolisent les transformations socioculturelles de la Seconde République espagnole. L’un de leurs objectifs était d’assurer le droit social à une éducation de qualité pour tous. Ainsi, les enseignantes sont-elles devenues un modèle citoyen pour les étudiantes et la société dans son ensemble.

Construit à partir d’archives, d’interviews des familles et de professeurs d’histoire, ce film retrace le rôle crucial joué par les femmes dans la modernisation de l’éducation qui s’est opérée durant la Seconde République espagnole. Soutenue par FETE-UGT, cette réalisation rend hommage au grand rôle joué par ces femmes dans la conquête d’un enseignement public égalitaire et démocratique au sein de la société espagnole. En dehors du film, un DVD est également sorti sur Youtube, sur Twitter, également là

« Las Maestras de la República » a reçu nombre d’éloges et plus de 80000 personnes ont assisté à l’une des projections publiques du film. Alors pourquoi pas nous ?

Carlos López Cortiñas, Secrétaire Général de la FETE-UGT qui, au nom de son organisation, a reçu le Goya 2014, rencontrera, lundi 10 mars prochain, les membres de l’Exécutif National de l’UNSA Éducation pour échanger autour de nos combats communs.

(1) Fédération des travailleurs de l’éducation (FETE-UGT)
(2) Prix du cinéma espagnol

(1) Fédération des travailleurs de l’éducation (FETE-UGT)
(2) Prix du cinéma espagnol