Qualeduc, un outil utile pour évaluer
Evaluer un projet d’établissement ou d’école n’est pas mince affaire ! Comment s’y prendre ? Quels indicateurs retenir ? Et que faire de cette évaluation ? Les équipes éducatives ont besoin d’outils pour s’engager dans la démarche de projet, et faire qu’elle soit utile au travail quotidien de chacun.e des membres de l’équipe. Qualeduc est ce type d’outil : à découvrir !
Issu du projet européen Qalep, initié par le ministère de l’éducation nationale depuis 2013, Qualéduc est un outil d’auto-évaluation qui gagne à être connu. Il se place dans le contexte européen, car depuis 2009, une recommandation du Parlement européen et du Conseil «établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement et la formation professionnels» destiné à aider les Etats membres à promouvoir et à vérifier l’amélioration constante de leurs systèmes d’enseignement et de formation professionnels, sur la base de références européennes communes. »
Ce «cadre de référence européen» propose une méthodologie d’assurance qualité, fondée sur l’amélioration continue, portée par la roue de Deming ou PDCA : Plan Do Check Act soit Planifier Mettre en œuvre Evaluer Agir. Cette méthodologie aide donc pour l’élaboration ou l’actualisation d’un diagnostic, d’un dispositif, d’un projet d’établissement, d’un contrat d’objectifs, d’un suivi de labellisation, ou de toute démarche de projet.
Planifier ; c’est réfléchir au contexte, à un sens de l’action, à une stratégie.
Mettre en œuvre, c’est définir les acteurs, les actions, les moyens, le temps.
Evaluer, c’est chercher des indicateurs de suivi.
Agir, c’est définir les point forts, les points faibles, donc partager un diagnostic pour se lancer des objectifs et des actions à déployer.
Cet outil s’inscrit dans une démarche participative, pour améliorer en continu, la qualité de l’éducation apportée collectivement dans une école, un établissement.
Fiches pratiques et guide par ici: eduscol.education.fr
Séminaire et Vidéos par là: ih2ef.education.fr