Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Propositions pour un égal accès au numérique pour tous
Publié le 1 octobre 2020
archive-actualites-agir-avec-vous

Ces propositions ont été discutées sur le blog « Questions d’Éduc » avant d’être publiées, au nom de l’Unsa-Éducation sur la plateforme des États généraux du numérique pour l’éducation. Elles ne sont pas des mandats syndicaux mais une participation à la réflexion en cours.
Si vous souhaitez contribuer pour les autres thèmes, le mode d’emploi expliquant la démarche et comment vous pouvez participer est ici.

Égalité d’accès

Un égal accès dans tous les territoires suppose à la fois des terminaux numériques, une connexion suffisante et stable et des infrastructures réseaux adaptées aux besoins. Pour que le numérique soit au service des apprentissages, il faut qu’un équipement minimal soit garanti dans toutes les classes (terminaux, connexion, logiciels, applications et manuels) dès la maternelle. Cet équipement doit être déterminé au plus près des besoins des élèves et des projets menés par les équipes pédagogiques. L’aide technique, l’accompagnement pédagogique et la maintenance doivent faire partie de la politique d’équipement.
Il est important d’éviter les équipements uniformes et imposés à tous qui peuvent se révéler inadaptés et chronophages. Il convient dans tous les cas de mixer équipements numériques et équipements traditionnels (non numériques) pour que chaque élève, chaque enseignant puisse, en fonction de ses besoins et de ses préférences, avoir le choix.
Chaque élève doit disposer chez lui d’une connexion et d’un terminal numérique lui permettant d’accéder aux contenus utiles à sa scolarité, tant pour son travail personnel ordinaire qu’en cas de crise nécessitant une “continuité pédagogique” à distance. Une aide devra, le cas échéant, être proposée aux familles qui en ont besoin.
Il est indispensable de connaître les équipements personnels des élèves ainsi que les habiletés qu’ils ont développées sur les plateformes qu’ils utilisent pour leurs loisirs et leurs contacts sociaux, et d’en tenir compte afin d’en faire des points d’appuis vers d’autres usages plus axés sur les apprentissages.
L’équipement numérique des personnels, notamment celui utilisé pour les préparations de cours et éventuellement l’accompagnement des élèves à distance, ainsi que la maintenance de celui-ci doivent être pris en charge par l’Éducation nationale, suivant des modalités simples permettant à chacun d’acquérir le matériel de son choix adapté à ses besoins (préférablement par un crédit d’impôt ou une prime annuelle).

Retrouvez cette proposition sur la plateforme des États généraux du numérique pour l’éducation ici. Allez la soutenir, la commenter, la compléter, la contredire…


Numérique et parentalité

Les parents sont des acteurs centraux qui peuvent se sentir dépassés par les aspects numériques liés à la scolarité de leurs enfants, voire en amont par la maîtrise de l’écrit et/ou de la langue française. Il faut aussi prendre en compte le fait que dans les milieux défavorisés le smartphone est souvent le seul terminal numérique à disposition. Les communications école-famille doivent pouvoir se décliner suivant différentes modalités, non exclusivement numériques, et idéalement non exclusivement écrites. Des traductions écrites ou orales dans d’autres langues, des versions audio ou imagées doivent être fournies par l’Institution pour toutes les informations essentielles. L’usage ordinaire d’un ENT et/ou d’un cahier de liaison numérique accessible sur smartphone doit être généralisé avec des accompagnements pour la prise en main de l’outil. À cet effet, des ateliers parents/enfants/équipe éducative peuvent être organisés dans l’établissement, avec si possible l’aide et la participation des animateurs de l’éducation populaire, des associations de quartier et des médiateurs numériques. Il convient de s’assurer que les enfants savent parfaitement utiliser ces outils afin qu’ils puissent le cas-échéant aider leurs parents et s’en servir de façon autonome.

Retrouvez cette proposition sur la plateforme des États généraux du numérique pour l’éducation ici. Allez la soutenir, la commenter, la compléter, la contredire…


Inclusion

L’inclusion de tous les publics, y compris allophones, en situation de handicap ou à besoins spécifiques doit être une préoccupation, d’autant que le numérique peut faciliter, de façon parfois simple et automatisée, l’accessibilité à tous : traduction automatique, polices de caractères adaptée (aux dys, agrandie…). Toujours en complémentarité avec d’autres entrées non-numériques, le numérique ouvre la possibilité de diversifier les modalités de mise à disposition d’informations, de ressources et d’activités de qualité en direction de l’ensemble des personnes. Afin de n’écarter personne, les applications et contenus doivent pouvoir être consultables hors connexion pour les zones blanches et les petits forfaits en data.
Cet accès, y compris pour les personnes en situation de handicap, suppose le respect de la norme RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité).
Le secteur public doit pleinement prendre sa part via ses opérateurs (le Cned, Canopé) et ses groupements d’intérêt public (comme PIX) afin de garantir à tous des services de qualité publics et gratuits. Ceux-ci doivent avoir des moyens suffisants pour mailler le territoire, s’adresser à tous et s’adapter en permanence aux besoins.
Enfin, la meilleure façon de s’assurer qu’en cas de crise, toutes les familles, les élèves et les personnels soient en capacité de rester en lien via le numérique est d’intégrer cette modalité dans l’ordinaire de la vie scolaire au moins par petites touches régulières. En effet, l’inclusion numérique des publics en difficulté commence par l’école et l’acculturation des enfants au numérique dès le primaire.

Retrouvez cette proposition sur la plateforme des États généraux du numérique pour l’éducation ici. Allez la soutenir, la commenter, la compléter, la contredire…

Ressource pour aller plus loin :
Illectronisme et inclusion numérique (vidéo de l’audition de Mme Salwa Toko, présidente du Conseil national du numérique du 9 septembre 2020 au Sénat)

Lire la suite

À LA UNE

Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
IE campagne 2023
"Se renforcer et valoriser nos métiers" : Retour sur la conférence mondiale des personnels de soutien à l'éducation
IDB2023_Francais
22 mai : c'est la journée de la biodiversité et l'éco-geste UNSA Éducation
Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
IE campagne 2023
"Se renforcer et valoriser nos métiers" : Retour sur la conférence mondiale des personnels de soutien à l'éducation
IDB2023_Francais
22 mai : c'est la journée de la biodiversité et l'éco-geste UNSA Éducation

SELECTIONNÉS POUR VOUS

IE campagne 2023
"Se renforcer et valoriser nos métiers" : Retour sur la conférence mondiale des personnels de soutien à l'éducation
22 mai 2023 - National
L'UNSA Education était représentée du 16 au 18 Mai à la deuxième conférence des personnels de soutien à l'éducation (PSE)  organisée par l'Int...
nonext
L’UNSA Éducation appelle au rassemblement de soutien au maire de Saint-Brévin, mercredi 24 mai
22 mai 2023 - National
Le maire de la commune de Saint-Brévin ( Loire-Atlantique) Yannick Morez a été victime de la violence de l’extrême droite. Cela est intolérabl...
image0
Réforme des retraites, PACTE, c'est toujours non !
20 mai 2023 - National
Les fédérations de l'éducation nationale se sont réunies le 19 mai pour préparer la journée d'action du 6 juin. Le communiqué publié rappelle ...
cropped-cnal
Mixité sociale : l'enseignement privé menace, l'État capitule
19 mai 2023 - National
Le Comité National d'Action Laïque a été créé en 1953 par l'ancêtre du SE-Unsa, le Syndicat National des Instituteurs, le prédécesseur de l'UN...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
1024-1024
Baromètre UNSA 2023 : Merci aux 34585 participant·es !
12 avril 2023 - National
Cette année, c'était la 11ème édition du baromètre des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, lancé par l'UNSA Éducation en...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?