Privé hors contrat: une nouvelle fédération de parents

Le 6 juin dernier, c’est par communiqué de presse que la création d’une nouvelle association de parents d’élèves a été annoncée.

La  FPEEI, Fédération des parents d’élèves des écoles indépendantes  est la première organisation à représenter les parents des élèves des établissements privés hors contrat et voit le jour dans un contexte de polémique.

La Ministre a en effet annoncé plusieurs mesures visant à renforcer le contrôle de ces écoles et de l’instruction à domicile.
Demande d’autorisation (et non plus simple déclaration) pour ouvrir des établissements, inspections,  vérifications de l’évolution des acquisitions des connaissances des enfants : là où une atteinte à la liberté d’enseignement est dénoncée, l’UNSA Éducation voit un nécessaire contrôle du droit à l’éducation pour tous les enfants.

Si la Fédération prend acte de l’arrivée de cette nouvelle association sur la scène éducative, elle s’oppose aux demandes annoncées qui sont d’obtenir le financement public du libre choix de l’école ainsi que les mêmes droits que les écoles publiques (aide aux transports scolaires publics, Assistants de vie scolaire (AVS), bourses publiques d’étude).

Pour l’UNSA Education, les finances publiques doivent être attribuées au service public d’éducation, à l’École publique, gratuite, et laïque.