Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Premiers résultats du 10ème Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation :  Il faut que le candidat Macron tire les enseignements du bilan du président Macron
Premiers résultats du 10ème Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation : Il faut que le candidat Macron tire les enseignements du bilan du président Macron
Publié le 21 mars 2022
Alors qu’Emmanuel Macron vient de dévoiler son programme pour le prochain quinquennat, force est de constater que ses projets pour l’Éducation ne répondent pas aux défis sociétaux, ni aux attentes des personnels. L’UNSA Éducation appelle à ne pas sous-estimer l’épuisement professionnel et la colère qui perdurent.

Les femmes et les hommes qui au quotidien, so nt au service des politiques publiques d’éducation, de l’enseignement supérieur, de jeunesse, de la recherche et de la culture, attendent d’être entendu·es.

Forte de ses 23 syndicats, notre organisation s’attache à donner la parole à l’ensemble de ces différentes catégories de personnels. Plus de 25 000 collègues ont déjà répondu à la 10ème édition de cette enquête. Les résultats seront dévoilés fin mai mais les premières réponses montrent combien le programme du candidat Macron sur l’éducation est déconnecté de la réalité de ces métiers.

84,41% des répondant·es affirment ne pas être en accord avec les choix politiques faits par leur ministère. Les orientations énoncées lors de la conférence de presse du 17 mars ne semblent ni prendre la mesure de ce malaise, ni répondre aux réels défis qui sont posés à la société. Le manque de continuité des politiques éducatives, quinquennat après quinquennat, ne permet pas à l’École française de faire face aux transitions numériques, écologiques et démocratiques des décennies qui viennent. La recette déjà connue du « Travailler plus pour gagner plus », est bien éloignée de ces enjeux. Elle nie l’engagement des personnels qu’il convient de reconnaitre aujourd’hui sans contrepartie.

La qualité et la continuité des services publics sont essentiels, le travail de celles et ceux qui les garantissent aussi. L’UNSA Éducation attend donc avec intérêt les négociations sur le dégel de la valeur du point d’indice qui, malheureusement, arrivent bien tard, vu le décrochage salarial. Elle note que le candidat Macron n’a pas évoqué cette thématique lorsqu’il a présenté son programme de campagne. Les premières réponses de ce Baromètre 2022 confirment en effet que le pouvoir d’achat reste la première préoccupation des personnels. L’inflation empire les difficultés rencontrées et particulièrement pour les plus précaires. La revalorisa tion promise par cette hausse du point d’indice devra être effective et à la hauteur.

Les attentes sont fortes, et elles sont légitimes. La participation de nos collègues à ce Baromètre reflète leur besoin de s’exprimer, tout comme le fait que cette enquête annuelle soit devenue l’outil phare pour qu’ils puissent le faire. Cette année, 5 questions d’actualité mesurent notamment leur adhésion aux propositions qui ont émergé dans le débat éducatif de la présidentielle. Cet état d’esprit des métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture ne pourra être ignoré plus longtemps dans un système éducatif à bout de souffle après la crise sanitaire.

Le baromètre UNSA 2022 des métiers de l’Éducation https://barometre-metiers.unsa-education.com

Lire la suite

À LA UNE

Baromètre UNSA des métiers : On fête le 10ème anniversaire !
Baromètre UNSA des métiers : On fête le 10ème anniversaire !
Médecins, infirmier∙ères et assistant∙es sociales∙aux : l’ultime camouflet qu’ils/elles n’acceptent pas !!
Médecins, infirmier∙ères et assistant∙es sociales∙aux : l’ultime camouflet qu’ils/elles n’acceptent pas !!
Le diplôme, condition d’un accès réussi au marché du travail
Le diplôme, condition d’un accès réussi au marché du travail
Augmentation de la cotisation à la pension civile, l’UNSA Éducation vous apporte des précisions
Augmentation de la cotisation à la pension civile, l’UNSA Éducation vous apporte des précisions

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Contre l’extrême-droite : nos voix comptent 
Contre l’extrême-droite : nos voix comptent 
15 mars 2022 - National
La guerre vient de faire son retour en Europe. La jeune démocratie ukrainienne et son peuple subissent l’agression des forces armées de Vladim...
Reconnaître et engager tous les personnels pour la réduction des inégalités
Reconnaître et engager tous les personnels pour la réduction des inégalités
20 septembre 2021 - National
Le baromètre annuel UNSA des métiers de l’Éducation montre de manière constante que les personnels de l’Éducation aiment leur métier et sont h...
L’extrême-droite, ça ne s’essaie pas !
L'extrême-droite, ça ne s'essaie pas !
15 avril 2022 - National
L’UNSA Éducation appelle à s’opposer à la candidate de l’extrême-droite. Pour cela, ni vote blanc, ni abstention. Il faudra mettre le bulletin...
Baromètre UNSA des métiers : On fête le 10ème anniversaire !
Baromètre UNSA des métiers : On fête le 10ème anniversaire !
16 mai 2022 - National
2013, c'était la première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, qui est devenue l'enquête de...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?