Premier cycle : vers une formation obligatoire sur la transition écologique
L’UNSA Éducation rappelait récemment sa volonté de voir l’enseignement supérieur et la recherche agir dans le sens des recommandations issues de ce travail. C’est donc avec satisfaction que nous accueillons les annonces de la Ministre Sylvie Retailleau, faites le 20 octobre 2022, qui portent l’obligation de donner à l’ensemble des étudiantes et étudiants du premier cycle « un socle de connaissances et compétences globales, transversales et pluridisciplinaires » sur la transition écologique. L’UNSA Éducation encourage donc toutes les initiatives pédagogiques pour répondre à cet objectif de formation : de la mise en place de modules spécifiques à la conception de formations totalement dédiées à ces enjeux. Il est également positif de noter que le ministère institutionnalise l’ensemble des démarches des établissements en lien avec le développement soutenable en les intégrant à leur futur contrat d’objectifs et de moyens.
Cependant, si la volonté des personnels de s’emparer de ces sujets ne fait aucun doute, les moyens manquent et de nombreuses questions restent en suspens. En particulier, comment former les personnels enseignants pour qu’ils transmettent ces connaissances et quelle gestion prévisionnelle des emplois et compétences déployée dans les établissements ? Quel socle de compétences minimal ? Avec ou sans cadrage national ? etc. De même, l’idée proposée par Jean Jouzel de disposer de ces enseignements sous forme de plateforme numérique doit encore être clarifiée.
En outre, l’UNSA Éducation rappelle que les problématiques auxquelles font face nos sociétés vont au-delà du dérèglement climatique ; c’est bien à l’ensemble des enjeux du développement soutenable que les citoyennes et citoyens doivent être préparés. Toutes les disciplines scientifiques doivent donc être mobilisées dans ce but.