Pouvoir d’achat: appel (presque) unitaire dans la Fonction publique

L’interfédérale fonction publique UNSA-CFDT-CFTC-CGC-CGT-FAFPT-FSU- Solidaires a décidé d’organiser une semaine d’action du 9 au 13 décembre pour dénoncer le blocage des salaires et la baisse du pouvoir d’achat. Seule FO n’a pas donné son accord.

Les organisations syndicales appellent les agents des trois versants de la Fonction publique à se mobiliser et à organiser dans la semaine du 9 au 13 décembre 2013 toute forme d’action locale pour sensibiliser l’opinion publique et alerter les responsables publics, élus locaux et parlementaires. Elles demandent à être reçues ensemble, sur cette même question du pouvoir d’achat, par la ministre de la Fonction publique.

Extraits de l’appel commun:

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les CFDT, CFTC, CGC, CGT, FAFPT, FSU, Solidaires et UNSA exi­gent une autre poli­ti­que sala­riale dans la Fonction publi­que.

Elles dénon­cent une situa­tion de plus en plus dégra­dée :

• Depuis le 1er juillet 2010 la valeur du point est gelée et la reconduc­tion de ce gel est annon­cée pour 2014, condui­sant à une perte consi­dé­ra­ble de pou­voir d’achat pour tous les per­son­nels quels que soient leur statut et le ver­sant dont ils relè­vent.
  • Une dépré­cia­tion des car­riè­res et un tas­se­ment des grilles qui ont atteint des niveaux insup­por­ta­bles, mis en évidence par l’INSEE dans un rap­port publié cet été.

En 2011, les salai­res moyens ont baissé dans la Fonction publi­que : -0,1 % dans le ver­sant État, -0,8 % dans le ver­sant ter­ri­to­rial et -0,6 % dans le ver­sant hos­pi­ta­lier. […]

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de la fonc­tion publi­que reven­di­quent :

• Des mesu­res géné­ra­les, notam­ment par l’aug­men­ta­tion de la valeur du point, pour assu­rer la pro­gres­sion du pou­voir d’achat (et lutter contre l’érosion des car­riè­res);
  • Une meilleure reconnais­sance des com­pé­ten­ces et des qua­li­fi­ca­tions;
  • Une ampli­tude réelle des car­riè­res.

¤ En savoir plus sur le site de l’UNSA Fonction publique.
¤ Appel unitaire «Halte aux baisses de pouvoir d’achat».

Extraits de l’appel commun:

Elles dénon­cent une situa­tion de plus en plus dégra­dée :

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de la fonc­tion publi­que reven­di­quent :

¤ En savoir plus sur le site de l’UNSA Fonction publique.
¤ Appel unitaire «Halte aux baisses de pouvoir d’achat».