Pourquoi la journée internationale des femmes et des filles de science est déterminante pour notre avenir ?
Ada Lovelace, Hedy, Lamarr ou Rachel Carlson : des femmes scientifiques méconnues
Sans doute que ces noms de femmes, pionnières dans des domaines comme l’informatique ou la biologie, ne vous parlent pas beaucoup, pourtant leurs travaux scientifiques ont permis des avancées considérables.
Ada Lovelace a créé le premier véritable programme informatique sur un ancêtre de l’ordinateur au 19èmesiècle, Hedy Lamarr est l’inventrice du codage des transmissions encore utilisé pour la téléphonie ou le WIFI et Rachel Carlson est la première personne à avoir alerté sur les dangers des produits chimiques sur l’environnement.
Or, tous ces grands esprits sont méconnus de notre histoire et sont peu voire jamais étudiés à l’école.
La crise sanitaire et le monde scientifique
Si la crise sanitaire a mis en évidence le rôle prépondérant des femmes et leur présence majoritaire dans les métiers de première ligne et du « care », qu’en est-il des chercheuses ?Celles-ci ont été à l’origine de nombreuses avancées dans la lutte contre la pandémie mais qui ont été peu médiatisées.
L’édition 2021 des chiffres clés de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes rélève entre autres que seulement 17% de femmes contre 83% d’hommes ont été interrogées comme expertes dans les médias durant cette période. Un grand nombre d’entre-elles ont pourtant œuvré sans être au centre de l’attention. ONU-Femmes les a mis l’honneur sur sa page : Les femmes scientifiques qui font évoluer la situation pendant la pandémie et en utilisant le hastag #WomenInScience sur les RS.