En lien avec l'actualité

Pour l’UNSA Éducation, la journée de la laïcité, c’est tous les jours !

Le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. Cette journée est également celle de la laïcité à l’école qui est primordiale pour faire vivre ce principe dans les établissements scolaires. De plus, elle est inscrite dans la loi du 24 août 2021 confortant les principes de la République qui prévoit désormais la mise en place d’actions dans toutes les administrations.

Pour l’UNSA Éducation, la laïcité constitue une garantie d’égalité et d’émancipation de l’individu. Elle est un principe constitutionnel fondamental, une valeur de la République, elle assure la liberté de conscience et doit garantir la liberté d’expression. Elle fonde la neutralité des services publics.

Pour autant, les faits sont là : le 1er bilan mensuel des atteintes à la laïcité du mois de septembre 2022 fait état d’une hausse notable des signalements dans les établissements scolaires. Or, si ces chiffres permettent une certaine transparence sur ce qui se passe sur le terrain, ils doivent également permettre la mise en place d’actions spécifiques. En effet, il s’agit de continuer à former l’ensemble des personnels éducatifs mais également de les accompagner et de les soutenir dans leur pratique professionnelle. la laïcité doit être mieux comprise par toutes et tous et cela passe par la pédagogie à destination des plus jeunes mais aussi des personnels.

À l’UNSA Éducation, nous portons un syndicalisme de valeurs : égalité, humanisme, laïcité, liberté. Ces valeurs unissent notre organisation, structurent notre action. Elles lui donnent sa cohérence au quotidien comme sur le long terme. Une organisation sans valeurs verserait dans l’indifférence de ce qui se passe dans la société et le repli corporatif. Ce n’est pas le choix qu’a fait notre organisation : scander des valeurs c’est bien ! Les incarner c’est mieux ! C’est pourquoi, notre fédération s’inscrit également dans les actions.

La défense et la promotion de la laïcité ne doivent pas être reléguées à l’arrière-plan, mais il faut aussi se préoccuper de combattre toutes les discriminations ou de favoriser l’égalité femmes-hommes. C’est pourquoi l’UNSA Éducation est présente dans toutes les instances de concertations.

Notre fédération rappelle qu’il est essentiel d’enseigner le principe de laïcité essentiel à l’École. C’est pourquoi la journée du 9 décembre doit aider à faire vivre la laïcité à l’école et dans l’ensemble de la société française. L’émancipation de toutes et tous en dépend !

Pour retrouver tous nos derniers articles sur la laïcité

Notre webinaire « La laïcité à l’école »