Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

L’UNSA Éducation était présente le 5 avril 2016 à la conférence de presse pour demander la fin de l’enseignement religieux obligatoire en Alsace Moselle.

Aujourd’hui encore en Alsace Moselle l’enseignement religieux fait partie de l’enseignement public à raison d’une heure de cours par semaine dans le primaire et dans le secondaire. Dans ces départements le Concordat de 1802 y est toujours en vigueur.

En effet, l’Alsace et la Moselle étaient allemandes lors de l’adoption des lois Ferry de 1881 et 1882.

Par conséquent, la loi Falloux du 15 mars 1850 (art. 23 et 36), qui prévoit que l’enseignement primaire comprend l’instruction religieuse, continue à s’appliquer dans ces départements.
L’enseignement religieux continue donc d’y être enseigné !

En outre, à l’école primaire, cette heure d’enseignement religieux est comprise dans les vingt-quatre heures de classe, les élèves d’Alsace Moselle sont ainsi privés d’une heure d’enseignement général par rapport aux élèves du reste de la France.

Cette situation n’est pas conforme à trois principes constitutionnels :

Liberté de conscience.
Aujourd’hui encore, les parents d’élèves sont soumis à l’obligation de dispenser officiellement leurs enfants sous peine de sanctions pour les élèves s’ils ne suivent pas le cours de religion.

Neutralité.
Alors que la charte de la laïcité doit être affichée dans tous les établissements scolaires, la réglementation permet encore aux enseignants de l’Éducation nationale d’assurer l’enseignement de la religion à leurs propres élèves au mépris de leur obligation de neutralité.

Égalité.
Le droit à l’égalité est bafoué à l’école élémentaire où l’heure de religion est incluse dans l’horaire obligatoire.

L’UNSA Éducation demande de rendre l’enseignement religieux non obligatoire et en dehors des 24 heures de temps scolaire !

Retrouver le blog sur le statut scolaire

 

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?