Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-decryptages-2
Pour la Cour des comptes, l’éducation à la citoyenneté doit « beaucoup » mieux faire
Publié le 12 janvier 2022
La Cour des comptes s’est penchée sur l’éducation à la citoyenneté et a constaté, au-delà des carences actuelles, des marges de progrès importantes pour améliorer et rendre plus efficient l’existant.

Beaucoup d’initiatives mais aussi beaucoup de dispersion, peu de visibilité et de valorisation des expériences de terrain et au bout du compte, une méconnaissance par les professeurs et les élèves de cette grande action publique qu’est l’éducation à la citoyenneté, « dans » et «en dehors » de l’école. Le rapport de la Cour des comptes publié en novembre 2021 n’est pas tendre avec l’institution au sens large, qu’il s’agisse du MENJS ou des autres acteurs du champ socio-éducatif en charge de cette question.

Freins multiples

Concernant le MENJS, la haute juridiction met en avant de nombreux freins liés à l’organisation scolaire : monodisciplinarité des professeurs, contrainte des programmes, faible poids de l’EMC (Enseignement moral et civique) dans les emplois du temps, absence d’horaire et de programme pour l’EMI (Éducation aux média et à l’information), dispositif d’évaluation très incomplet, manque de considération de la part des inspecteurs et d’une partie des personnels d’encadrement et de direction.

Pour ce qui est du Parcours citoyen, le constat n’est pas meilleur. Initié en 2015, ce parcours a pour objet de faire connaître les valeurs de la République et d’amener tous les élèves, de l’école élémentaire à la terminale, à devenir des citoyens libres et responsables en complétant l’EMC par des actions pluridisciplinaires et des pédagogies actives invitant à nouer des partenariats extérieurs comme à mettre en pratique la démocratie au sein même des établissements. Le rapport pointe du doigt un pilotage défaillant du dispositif et un manque de coordination entre les structures et les niveaux hiérarchiques d’organisation. Il est également question du travail effectué dans les établissements sur la mémoire, souvent décrié comme « des coups de projecteur épisodiques » qui interrogent par rapport aux apprentissages dans la durée.

Problème de pilotage

La Cour relève même « une méconnaissance quasi générale au niveau académique de la mise en œuvre du parcours citoyen car il n’existe aucun dispositif de recensement, ce qui entrave toute possibilité de promotion et de diffusion des nombreuses expériences réussies, comme celles que l’enquête de terrain a permis d’observer ».

Au chapitre des préconisations et solutions, la formation initiale et continue de tous les enseignants est un levier central selon la Cour, qui estime qu’il manque plus que tout d’ « un véritable pilote opérationnel des actions de formation et d’engagement de la politique en faveur de la citoyenneté ». Un tel pilote permettrait ainsi de fluidifier l’articulation entre les dispositifs, de coordonner et renforcer l’investissement des différents partenaires. Il conviendrait également de renforcer la place de la formation à la citoyenneté dans tous les enseignements disciplinaires et dans les vérifications des connaissances et certifications du second degré, en introduisant par exemple, dans les examens nationaux, « une évaluation de l’engagement des élèves au cours de leur scolarité ».

L’UNSA Éducation, qui a toujours soutenu les politiques publiques en faveur de l’éducation à la citoyenneté, ne peut que se féliciter que ce sujet mobilise au plus haut sommet de l’Etat et y résonne plus que jamais comme une priorité nationale. Il s’avère que la question de son pilotage national, académique, territorial, pose désormais celle d’une urgence à produire un effort collectif mieux organisé pour un meilleur déploiement dans les établissements comme dans les projets partenariaux.

Lire la suite

À LA UNE

cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite
fraternite-1411235_1920
Mixité sociale à l’école : du concret dans un documentaire
Capture d’écran 2022-09-23 à 17.19.48
La laïcité : quels enjeux pour l’éducation ?
18050-3-cartouche_signature_mail_300x150_v-db1f4 (1)
Semaine du développement durable 2022 : agir au quotidien
cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite
fraternite-1411235_1920
Mixité sociale à l’école : du concret dans un documentaire
Capture d’écran 2022-09-23 à 17.19.48
La laïcité : quels enjeux pour l’éducation ?
18050-3-cartouche_signature_mail_300x150_v-db1f4 (1)
Semaine du développement durable 2022 : agir au quotidien

SELECTIONNÉS POUR VOUS

fraternite-1411235_1920
Mixité sociale à l’école : du concret dans un documentaire
28 septembre 2022 - National
Un « bon » collège et six cent mètres plus loin, un collège de « mauvaise réputation ». Le 18ème arrondissement de Paris, avec sa pauvreté mai...
Capture d’écran 2022-09-23 à 17.19.48
La laïcité : quels enjeux pour l’éducation ?
26 septembre 2022 - National
Depuis 3 ans, l’IH2EF organise chaque année un cycle d’une vingtaine d’auditeurs et d’auditrices d’horizons variés (du public et du secteur pr...
numérisation SP
Dématérialisation : Faciliter mais ne pas exclure
20 septembre 2022 - National
Nous avons toutes et tous effectué en ligne des démarches administratives qui nécessitaient auparavant un déplacement et parfois des heures d'...
away-4610699_960_720
Libre choix des spécialités au lycée : ceux qui savent et les autres
18 septembre 2022 - National
Le libre choix des spécialités est-il, en l'état actuel, un facteur de reproduction des inégalités ? Les portes de certaines filières se ferme...
future-3274954_1920
Rentrée scolaire 2022 : Redonnons du sens aux métiers de l’Éducation
29 août 2022 - National
La rentrée scolaire 2022 s’opère dans un contexte sanitaire plus apaisé que les deux précédentes mais notre système éducatif a été durablement...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?