Agir avec vous

Point d’indice : une revalorisation annoncée à concrétiser

Trois jours avant la grève interprofessionnelle du 17 mars sur les salaires, le gouvernement a annoncé une revalorisation du point d'indice avant l'été. Si cette annonce se concrétise, c'est une bonne nouvelle pour tous les agent∙es public∙ques
Depuis des années, l’UNSA n’a cessé de revendiquer le dégel du point d’indice, qui sert de base à la rémunération de tou∙tes les collègues, titulaires et contractuel∙les.
   .
Il y a quelques jours encore, le gouvernement exprimait son refus de répondre à cette revendication, pourtant indispensable…
.
… mais à l’approche de la grève du 17 mars (et des élections présidentielles) :  revirement du gouvernement, qui semble ENFIN entendre notre revendication et annonce la revalorisation du point d’indice avant l’été.

De combien ? On ne sait pas encore. Matignon devrait arbitrer dans les prochain jours.

Pour l’UNSA, cette revalorisation doit, a minima, être à la hauteur de l’inflation (3,6% en un ans en février 2022 selon l’Insee)

.

En effet, le point d’indice est gelé depuis 2011, hormis une seule et unique fois de 1,2% en 2017 (0,6% en juillet 2016 et 0,6 % en février 2017).

Dix années de gel qui ont diminué le pouvoir d’achat des agent∙es public∙ques. Compte tenu de l’inflation galopante et de l’augmentation inédite des prix du carburant, c’est le pouvoir de vivre de nombreux collègues qui est atteint.  Etre agent∙e de l’Education nationale ne met pas à l’abri des fins de mois difficiles et de la précarité.

Aux côtés de tous les agent∙es public∙ques, fonctionnaires et contractuel∙les, l’UNSA poursuit sa mobilisation et son action pour que cette annonce se concrétise à hauteur des attentes légimites et nécessaires.