Plan emploi : l’avis de l’UNSA

L’UNSA a pris connaissance des annonces du Président de la République concernant le plan « emploi » du gouvernement. Elle constate que, pour l’essentiel, il repose sur une utilisation des outils « classiques » que sont l’aide aux entreprises et la formation. Pour utiles qu’ils puissent être, ces leviers laissent intacte la question fondamentale qui conditionne largement l’emploi dans notre pays où la reprise reste hésitante : celle de l’activité économique.

C’était l’objectif premier du pacte de responsabilité et de ses 40 milliards de fonds publics, destinés à abonder les marges des entreprises. Pour l’UNSA, il est grand temps qu’un bilan complet de leur utilisation en soit fait. Il n’y aura pas en effet de progrès significatifs en termes d’emploi sans la mobilisation effective de l’ensemble des acteurs de l’emploi, à commencer par le patronat dont la responsabilité est engagée.

À l’heure où le chômage continue à progresser sur fond politique de montée du populisme, des mesures volontaristes à effets visibles rapides sont, pour l’UNSA, indispensables. Le plan d’isolation thermique des bâtiments publics, que l’UNSA réclamait depuis des mois et que le Président de la République a annoncé il y a quelques jours, y correspond pleinement, couplant intérêts écologique et économique.

Les mesures annoncées ce 18 janvier peuvent aussi y contribuer à condition qu’elles soient accompagnées d’un dispositif opérationnel intégré. Ainsi, si on ne veut pas en rester à l’énoncé d’un Nième objectif chiffré, l’effort consenti sur l’apprentissage nécessite son accompagnement par la mise en place sur le terrain de véritables développeurs de l’apprentissage. Il en est de même concernant le plan massif de formation à destination des chômeurs où l’adéquation avec l’emploi est impérative. Là encore, la responsabilité du patronat est engagée. C’est l’esprit de la nouvelle aide à l’embauche pour les PME dont l’UNSA souhaite qu’elle soit bien conditionnée à l’embauche effective.