Au CTMEN du 16 décembre, le plan national d’action pour l’égalité professionnelle a été examiné. Ce document renforce les mesures visant à l’égalité entre les femmes et les hommes dans notre ministère et l’UNSA Éducation a voté en faveur de son contenu.

Pourquoi un plan national ?

Signé et porté par l’UNSA Fonction Publique il y a presque deux ans, le protocole d’accord égalité professionnelle entre les femmes et les hommes prévoit la mise en place de plans d’action « égalité professionnelle » à élaborer d’ici le 31 décembre 2020 pour tous les employeurs publics.

Inscrits dans la loi du 6 août 2019 de transformation de la Fonction publique, ces plans sont prévus pour trois ans et sont renouvelables. Ils doivent comporter au moins des mesures visant à :
•évaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération ;
•garantir leur égal accès aux corps, cadres d’emplois, grades et emplois ;
•favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale
•prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.

L’avis de l’UNSA Éducation

Ce document sera un outil important pour favoriser l’égalité professionnelle, mais aussi pour protéger les femmes des agissements sexistes et pour promouvoir la culture de l’égalité dans notre ministère et plus largement dans notre société. Il va également permettre de mieux propager une culture de l’égalité dans notre ministère. C’est un véritable changement des mentalités qui est ici nécessaire. L’exemplarité doit ici être sans faille, car notre mission éducative forge aussi la France de demain, et les inégalités de genres n’ont que trop duré.
Notre fédération a voté pour l’adoption de ce document, tout comme la FSU, Le SGEN-CFDT, la CGT et le SNALC

Il faut maintenant décliner ce plan dans tous les territoires et s’atteler aussi à des questions de moyens et de mises en place des dispositifs. L’UNSA Éducation et ses représentantes et représentants insisteront pour faire avancer ce sujet au niveau local. Notre fédération est et sera déterminée à faire avancer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.