Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

La ministre des droits des femmes, Najat Vallaud Belkacem s’adresse aux candidats aux élections européennes et lance une pétition « Pour une Europe des droits des femmes ».

 

Elle y rappelle à juste titre que « L’égalité entre les femmes et les hommes constitue un principe fondamental inscrit à la fois dans le traité sur l’Union européenne et dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne », mais que « les femmes gagnent toujours 16% de moins que les hommes. Les femmes ne constituent que 27% des parlements nationaux et 18% des organes dirigeants des grandes sociétés. 21% des femmes sont des travailleurs à bas salaires contre 13 % des hommes. 62 millions des femmes sont victimes de violences physiques et sexuelles ».

Cette pétition, à l’heure où l’Espagne, entre autres, remet en question le droit à l’avortement, rappelle également que : « Nous refusons tous les reculs. Nous rejetons catégoriquement les tentatives de remise en cause ou de limitation des droits fondamentaux des femmes, de leur autonomie ou de leur liberté, au nom de quelque motif que ce soit ».

Elle exige enfin des engagements forts :
L’exigence de parité au sein du collège des Commissaires ; l’attribution spécifique des droits des femmes à un Commissaire ; la définition d’un pilier pour l’égalité dans la gouvernance économique de l’Union ; des règles de parité pour les nominations à des postes clés ; la mise en place d’une approche transversale de l’égalité femmes-hommes dans toute la politique de l’UE via un plan d’action ambitieux.


Pour voir la pétition et la signer lire ici

 

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?