Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Cette journée est aussi l’occasion de rappeler la contribution non négligeable des PSE, à l’occasion de la crise sanitaire, mais aussi dans les réouvertures réussies des écoles et établissements scolaires.
Ces personnels de soutien ont eu une place centrale lors de la crise sanitaire. Ils ont su être présents, avec des missions très vastes. Celles-ci vont, à l’échelle mondiale, de la gestion de la propreté et l’assainissement des locaux et des installations scolaires, en passant pour certains par la distribution de repas ou de livres, pour finir par l’installation de connexion internet.
Les remerciements n’ont malheureusement pas été suivis par une augmentation des rémunérations. Souvent en contrat précaire, ces professions, majoritairement féminines, ne bénéficient pas de la sécurité de l’emploi. Depuis 2008-2009 et la crise économique, on a assisté dans beaucoup de pays aux privatisations des services de transports, sécurité, nettoyage et restauration.
En France par exemple, la société Sodexo, réalise près de 20% de ses revenus dans les écoles et universités. Et ces privatisations ne sont pas forcément signe d’amélioration des conditions de travail pour les PSE.
Dans de nombreux pays, ces personnels vivent sous le seuil de pauvreté, avec des contrats se terminant pour le congé d’été et ignorant s’ils seront reconduits à la rentrée de septembre. Ils et elles travaillent avec un véritable sentiment d’anxiété et d’insécurité.
« Travail pressé » titre de l’ouvrage de Corinne Gaudart et Serge Wolkoff, qui dépeint le travail pressé comme un des maux du monde du travail actuel, ne convient que trop bien à ces personnels auxquels on demande de faire plus en moins de temps pour moins de rémunération.
Au-delà des conditions de travail, c’est une réelle sous-estimation du travail des PSE en tant qu’élément d’une éducation positive, facteur de réussite pour tous et toutes. Ces personnels se sentent souvent dévalorisés et non reconnus au sein même de la communauté éducative. Ils n’ont pas accès aux formations et les perspectives d’évolution dans leur carrière peuvent parfois être qualifiées d’inexistantes.
L’UNSA Éducation rappelle que pour avoir une éducation de qualité, il faut s’en donner les moyens et investir massivement dedans, que la revalorisation salariale ne doit pas s’arrêter aux enseignants.
C’est d’ailleurs l’objet de la campagne mondiale lancée par l’Internationale de l’Éducation sur tous les continents qui s’intitule « La force du public : ensemble on fait école ! ».
Il faut que les gouvernements mènent des politiques ambitieuses pour assurer des conditions de travail décentes. Ils doivent mettre en place des mesures concrètes sur l’attractivités des métiers du monde de l’éducation, et qu’ils se montrent à la hauteur de l’enjeu qu’est l’éducation de nos jeunes. Ils sont notre avenir, notre futur, ne l’oublions pas.
L’Internationale de l’Éducation, créatrice de cette journée, organise pour la 2ème année, une conférence mondiale du personnel de l’Éducation les 17 et 18 mai à Aveiro, au Portugal.
Pour aller plus loin, avec un focus sur les personnels de soutien à l’éducation, lisez cet article du centre Henri Aigueperse ici.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Internationale de l’Éducation et son action en faveur des personnels de soutien à l’éducation, c’est là.
Et la campagne « La force du public : ensemble on fait école ! ».
Contact : fp@unsa-education.org
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA