En lien avec l'actualité

Personnels de soutien à l’éducation, le 16 mai : la communauté internationale éducative vous rend hommage.

L’UNSA Éducation souhaite profiter, du 16 mai 2023, 6ème journée mondiale des personnels de soutien à l’éducation pour réaffirmer sa reconnaissance dans le rôle fondamental de ces personnels pour une éducation de qualité qui bénéficie à tous et toutes.
L’internationale de l’Éducation (IE) a créé cette journée pour célébrer le rôle et le travail des personnels de soutien à l’éducation (PSE). Ces agentžes couvrent un large éventail de professionnelž.les des services techniques (nettoyage, entretien, restauration, sécurité, transport) et administratifs, sans oublier ceux des services de la santé et du social du monde de l’éducation.

Cette journée est aussi l’occasion de rappeler la contribution non négligeable des PSE, à l’occasion de la crise sanitaire, mais aussi dans les réouvertures réussies des écoles et établissements scolaires.

Ces personnels de soutien ont eu une place centrale lors de la crise sanitaire. Ils ont su être présents, avec des missions très vastes. Celles-ci vont, à l’échelle mondiale, de la gestion de la propreté et l’assainissement des locaux et des installations scolaires, en passant pour certains par la distribution de repas ou de livres, pour finir par l’installation de connexion internet.

Célébrés lors de la vague de remerciements de la pandémie, qu’en est-il aujourd’hui, alors que l’OMS a placé la COVID 19 derrière nous, de leurs rémunérations et conditions de travail ?

Les remerciements n’ont malheureusement pas été suivis par une augmentation des rémunérations. Souvent en contrat précaire, ces professions, majoritairement féminines, ne bénéficient pas de la sécurité de l’emploi. Depuis 2008-2009 et la crise économique, on a assisté dans beaucoup de pays aux privatisations des services de transports, sécurité, nettoyage et restauration.

En France par exemple, la société Sodexo, réalise près de 20% de ses revenus dans les écoles et universités. Et ces privatisations ne sont pas forcément signe d’amélioration des conditions de travail pour les PSE.

Dans de nombreux pays, ces personnels vivent sous le seuil de pauvreté, avec des contrats se terminant pour le congé d’été et ignorant s’ils seront reconduits à la rentrée de septembre. Ils et elles travaillent avec un véritable sentiment d’anxiété et d’insécurité.

« Travail pressé » titre de l’ouvrage de Corinne Gaudart et Serge Wolkoff, qui dépeint le travail pressé comme un des maux du monde du travail actuel, ne convient que trop bien à ces personnels auxquels on demande de faire plus en moins de temps pour moins de rémunération.

Au-delà des conditions de travail, c’est une réelle sous-estimation du travail des PSE en tant qu’élément d’une éducation positive, facteur de réussite pour tous et toutes. Ces personnels se sentent souvent dévalorisés et non reconnus au sein même de la communauté éducative. Ils n’ont pas accès aux formations et les perspectives d’évolution dans leur carrière peuvent parfois être qualifiées d’inexistantes.

L’UNSA Éducation milite pour la revalorisation de ces personnels aussi bien au niveau de leur rémunération que de leur considération.

L’UNSA Éducation rappelle que pour avoir une éducation de qualité, il faut s’en donner les moyens et investir massivement dedans, que la revalorisation salariale ne doit pas s’arrêter aux enseignants.

C’est d’ailleurs l’objet de la campagne mondiale lancée par l’Internationale de l’Éducation sur tous les continents qui s’intitule « La force du public : ensemble on fait école ! ».

Il faut que les gouvernements mènent des politiques ambitieuses pour assurer des conditions de travail décentes. Ils doivent mettre en place des mesures concrètes sur l’attractivités des métiers du monde de l’éducation, et qu’ils se montrent à la hauteur de l’enjeu qu’est l’éducation de nos jeunes. Ils sont notre avenir, notre futur, ne l’oublions pas.

 

L’Internationale de l’Éducation, créatrice de cette journée, organise pour la 2ème année, une conférence mondiale du personnel de l’Éducation les 17 et 18 mai à Aveiro, au Portugal.

Pour aller plus loin, avec un focus sur les personnels de soutien à l’éducation, lisez cet article du centre Henri Aigueperse ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Internationale de l’Éducation et son action en faveur des personnels de soutien à l’éducation, c’est là. 

Et la campagne « La force du public : ensemble on fait école ! ».

Contact : fp@unsa-education.org

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales