Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Tel un marronnier, le nombre d’heures de cours perdues par les élèves chaque année revient régulièrement dans la presse. Ce thème fait à nouveau surface avec les précisions apportées récemment sur le “pacte” (revalorisation conditionnelle pour les enseignants) qui prévoit d’inclure des heures de remplacement en cas d’absence de courte durée dans le secondaire. Par un raccourci commode, ces heures de cours perdues le seraient à cause des enseignants, nécessairement fainéants et facilement malades. Il serait donc normal de les pousser à les prendre en charge. Outre le fait que c’est un procès d’intention, c’est faux et révélateur de problèmes beaucoup plus larges présents au sein de ce ministère : des affirmations fantaisistes et des mesures idéologiques d’une part ; la pénurie de personnels et la volonté de l’organiser de manière systémique de l’autre.
Les absences, si elles ne sont pas compensées, pèsent sur le fonctionnement des établissements scolaires et des services administratifs. Les postes non pourvus à cause du manque d’attractivité de nos métiers sont également un problème majeur. Le service rendu au public s’en trouve dégradé et le mécontentement des usagers est légitime. Pourtant une part importante (environ les deux tiers) des absences est pour raison de service (formation, organisation des jurys et concours, réunions, …). Peu importe, pour satisfaire une partie de l’opinion publique et se déresponsabiliser de ces mauvais fonctionnements, nos responsables successifs ne manquent ni d’imagination, ni de toupet. En voici quelques illustrations :
La carte scolaire de la prochaine rentrée entérine une baisse des effectifs dans le primaire et dans le secondaire (environ 1500 postes). Au lieu de profiter de la baisse démographique pour rattraper les manques accumulés depuis des années, les choix budgétaires amplifient les problèmes. Il en résulte que toutes les actions entreprises le sont soit à moyens constant, soit avec moins de moyens. Même si des mesures positives sont annoncées, elles se mettent systématiquement en place au détriment d’autres dispositifs et particulièrement des moyens de remplacement. On citera à titre d’exemples que :
Rien de positif malheureusement :
L’UNSA Éducation dénonce une fois de plus le manque chronique de moyens humains et financiers qui permettrait d’améliorer les services rendus aux usagers et les conditions de travail des agents. Elle appelle à un véritable “choc d’attractivité” pour nos métiers qui ne se limiterait pas à une gestion de la pénurie et à des mesures idéologiques sorties du chapeau. Pour garantir la qualité du Service public, l’État doit construire un budget qui conforte les missions du Service public et l’emploi des agent·e·s qui le mettent en œuvre.
A lire sur le même thème:
Carte scolaire 2023 : des choix à rebours des défis posés à l’École
Rapport annuel sur l’état de la fonction publique
.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA