Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Promesse de programme présidentiel, le Pass Culture est expérimenté depuis 2018. Il devait permettre aux jeunes de 18 ans de bénéficier d’offres culturelles à hauteur de 500 euros. Une récente évaluation de son expérimentation sur 17 départements, en montre toutes les limites.
De fortes disparités régionales dans les téléchargements de l’application (35% des jeunes dans le Vaucluse, 46% en Saône et Loire), des achats sur des pratiques déjà installées : musique, films (Au top des offres utilisées : abonnement Deezer, Canal+ et OCS). Théâtres, spectacles vivants et musées à la peine avec 2% seulement de sollicitation.
L’évaluation prouve aussi une sous-consommation, chaque jeune ayant utilisé son Pass Culture n’a dépensé en moyenne que 120 euros sur les 500 disponibles. Ces chiffres (publiés dans un article récent du journal Le Monde) montrent que l’accompagnement du parcours culturel n’est vraiment pas qu’une histoire d’argent, ou d’application numérique mise à disposition. L’accès à la culture réclame davantage qu’un smartphone !
Pour l’UNSA Éducation l’accès à la culture pour le plus grand nombre, jeunes ou moins jeunes, passe par l’éducation qui émancipe et permet l’ouverture à autrui et le partage des cultures. Ce qui a pour conséquence politique de tout miser sur l’éducation artistique et culturelle (EAC), sur un temps long et continu, en formant les acteurs éducatifs à devenir des passeurs de culture, des porteurs de projets de la maternelle à l’université, qui permettront à chacun.e de vivre la culture, d’en éprouver la diversité et ensuite d’en devenir consommateur et acteur. Le Pass culture pourrait alors venir en prolongement de ce temps long éducatif….et là ce serait une bonne idée !
D’ailleurs, les chiffres publiés indiquent que les jeunes de la Région Bretagne (36000 inscrits sur 40600 concernés), région proactive sur l’EAC, se sont davantage servis de leur capital mis à disposition dans le Pass. Preuve en est que l’éducation est donc bien une piste à suivre !
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA