Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

France Inter fête ses 50 ans. La station publique, dont le slogan dans les années 1980 était « pour ceux qui ont quelque chose entre les oreilles », tente de capter l’intelligence de chacun et de parler à tous. D’être populaire. Et elle y parvient assez bien. Cet anniversaire est l’occasion de rappeler combien la radio, premier média des jeunes, peut être un formidable vecteur d’éducation.

Il y a les émissions cultes, les grandes voix, l’histoire mouvementée et les petites anecdotes… Nous avons, en fait, chacun, notre propre rapport à cet étrange média qu’est la radio. Celle captée sur le poste familiale trônant dans la cuisine, celle diffusée clandestinement d’une péniche naviguant sur la Seine, celle de notre autoradio, celle podcastée sur notre smartphone préféré…

Longtemps éloignée de la prétention de sa petite sœur télévision, rarement évoquée comme un média « révolutionnaire », la radio aura su la première construire une place nouvelle pour les auditeurs, inventer une première forme d’interactivité et rompre ainsi avec le principe de la seule information descendante.

Il ne reste, certes, plus beaucoup de stations parmi celles qui s’étaient battues pour obtenir la libéralisation des ondes et devenir enfin des « radios libres ». Aujourd’hui, le principe des web-radio offre une seconde vie à ce média jamais vraiment passé de mode, qui réussit la gageure de faire coexister grandes chaines nationales et petites stations confidentielles, diffusion généraliste et contenus spécialisés, diversités de tons et multiplicité de sons.

À la radio, « la voix est libre »* ou devrait l’être, afin de permettre d’ « écouter la différence »*, les différences, celles des points de vue qui s’expriment, des arguments qui s’affinent, des contradictions qui s’affirment. Ici, comme pour les autres médias, il faut apprendre à faire le tri, à se forger son opinion, à faire appel à son esprit critique et à son libre arbitre. Il faut savoir décrypter le sens des mots et au-delà leur contexte, leur environnement sonore, le ton qui les accompagne. Apprécier les bons mots. Se méfier des banalisations, des simplifications, des approximations. Dénoncer les mensonges et les propos inacceptables.

« Ecoutez, ça n’a rien à voir »*, mais tout à entendre de ce qui est dit, et pas dit, et qu’on devine dans les silences, les rires, les expressions : tant d’images sonores.

On comprend alors pourquoi plusieurs dizaines de radios sont regroupées dans une fédération d’éducation populaire, pourquoi France Culture (petite sœur ou cousine -pourtant moins grand public- de France Inter) se revendique d’éducation populaire). On perçoit aussi comment l’École peut trouver là un objet d’étude et un support pédagogique, qui au travers de centaines de radios scolaires (en primaire comme au lycée) et universitaires permettent de dire et réfléchir, d’analyser et critiquer, d’exprimer et diffuser.

Quand elle est bien faite, qu’elle n’est pas la voix de son maître, la radio nous rappelle que nous avons tous quelque chose entre les oreilles. Et qu’il ne tient qu’à nous de nous en servir. Une belle leçon d’Éducation sans doute !

*Autres slogans de France Inter

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?