Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Le Président de la République, en adressant ses vœux aux Français le 31 décembre, a proposé aux chefs d’entreprises la construction d’un « pacte de responsabilité » pour l’emploi dans le cadre d’un dialogue social construit.

Le MEDEF a répondu favorablement, en déclinant ses propres demandes.

Pour l’UNSA, dont la revendication prioritaire est l’emploi, le mot « pacte » n’est pas tabou. Elle estime même que la mobilisation conjointe des syndicats de salariés, des organisations d’employeurs et des pouvoirs publics est une des clés de l’efficacité pour défendre et créer des emplois.
C’est dans cet esprit que l’UNSA a approuvé la loi de sécurisation de l’emploi et l’accord national interprofessionnel sur la formation professionnelle.
C’est aussi pour cela qu’elle a soutenu le principe des contrats de génération et a négocié, dans les entreprises où elle est présente, pour aboutir à de bons accords (sans y parvenir partout). C’est aussi ce qui l’a fait soutenir les emplois d’avenir.

Pour l’UNSA, la bataille pour l’emploi doit impérativement se mener sur tous les terrains : celui de l’Europe (notamment à travers le plan d’investissements de la CES, pour une croissance durable et des emplois de qualité), celui de la France, celui des régions et des bassins d’emplois, celui de l’entreprise.

Pour l’UNSA, la bataille pour l’emploi doit aussi impérativement embrasser toutes les constituantes qui fondent la compétitivité, laquelle ne saurait se réduire à la seule question du coût du travail : formation, investissement, recherche, innovation, dialogue social, etc…

Un tel pacte devrait, bien sûr, tenir compte des difficultés actuelles de notre pays mais aussi conserver en l’adaptant ce qui fonde notre modèle social (protection sociale de qualité, services publics pour tous).

Pour l’UNSA, cette réflexion devrait être menée en intersyndicale, dans l’objectif d’aboutir à une position commune qui ferait valoir les intérêts des salariés en réponse aux demandes du patronat. Alors, un pacte équilibré pour l’emploi pourrait être construit dans un dialogue avec les pouvoirs publics, posant les actions à mener mais aussi les contreparties indispensables pour les salariés et les moyens de les faire respecter.

Dans une situation économique et sociale toujours très difficile, où le chômage continue à s’étendre, chacune et chacun est placé devant ses responsabilités. Pour sa part, l’UNSA est prête à s’engager avec d’autres dans cette démarche.

Communiqué de presse de l’UNSA,

Bagnolet le 6 janvier 2014

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?