Ouverture des négociations sur la qualité de vie au travail à la Fonction publique

La négociation sur la qualité de vie au travail est un enjeu important pour le quotidien des agents car elle est porteuse d'amélioration de leurs conditions de travail.

La négociation sur la qualité de vie au travail est un enjeu important pour le quotidien des agents car elle est porteuse d’amélioration de leurs conditions de travail.

Les conditions d’exercice des missions des agents publics, leurs métiers et l’organisation des services ont beaucoup évolué : développement des nouvelles technologies, contraintes budgétaires, réorganisations parfois brutales avec la RGPP… ont conduit à des pertes de repères et une remise en cause du sens du travail.

L’UNSA Éducation participe avec l’UNSA Fonction publique à la négociation sur la qualité de vie au travail au niveau de la Fonction publique. C’est le fruit du travail syndical mené depuis plusieurs années avec notamment l’accord santé au travail de 2009 et l’accord sur la prévention des risques psychosociaux en 2013.

La clef de voûte en est un dialogue social de qualité qui intègre un droit d’expression des agents sur l’ensemble des dimensions de leur vie au travail, sans occulter le rôle des instances représentatives du personnel : comité technique (CT) et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

La démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail consiste à définir un cadre de travail ouvert facilitant les échanges entre les agents et leur hiérarchie, à mettre en place une organisation du travail respectueuse des temps personnels, à adapter les modes d’encadrement pour encourager la participation et l’implication de chacun dans les choix et les décisions, à donner du sens à l’action collective par l’écoute et la responsabilisation.

Les employeurs publics, responsables notamment de la santé et de la sécurité des agents, se doivent d’être exemplaires, comme ils en ont pris l’engagement à travers les accord sur la préventions des risques psycho-sociaux (22 octobre 2013) et sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (8 mars 2013).

Pour en savoir plus, voir le site UNSA Fonction public

Pour en savoir plus, voir le site UNSA Fonction public