En lien avec l'actualité

Offrir de meilleures perspectives de carrière pour répondre aux enjeux éducatifs

Et si pour répondre aux défis éducatifs, on améliorait la formation et les perspectives de carrières de personnels ? La réussite et le bien être des élèves passent par une meilleure reconnaissance des acteurs éducatifs. C'est le défi à relever de la qualité de vie au travail. Ce n’est malheureusement pas une évidence pour les décideurs politiques. Mais vos voix comptent ! Il est encore temps de vous exprimer en répondant au 10 ème Baromètre Unsa des métiers de l'éducation !

Jusqu’au 7 avril, vous pouvez répondre au baromètre UNSA qui s’adresse à tous les métiers : cliquez ici pour y répondre.

Parlons des mobilités géographiques et professionnelles : ces sujets ne doivent pas être uniquement regardés du côté des ressources humaines. Mais ils doivent être pensés comme des leviers pour agir sur le bien être des personnels et ainsi offrir un service public de qualité avec une véritable ambition éducative.

Changer de métier, vous en pensez quoi ? La formation continue doit être pensée comme un accompagnement permanent des agent·es, et une manière de partir vers d’autres horizons. Pouvoir « s’offrir une parenthèse professionnelle» pour faire autre chose, ça devrait être possible ?

Rappelons que les personnels n’ont pas toutes et tous accès à des formations qui favorisent le développement des compétences professionnelles et le travail d’équipe. Or c’est indispensable pour un accompagnement des jeunes. Encore un sujet qui ne mérite pas l’attention qu’il faudrait.

La formation, la mobilité, et les perspectives de carrière ne sont pas des sujets présents dans le débat public sur l’école, l’éducation. Or ces questions mériteraient d’être débattues dans la perspective des prochaines échéances électorales. Actuellement on subit davantage le retour d’une évolution du concept de « travailler plus pour gagner plus » ou encore des discours qui parlent des enseignant·es qui auraient disparu lors du premier confinement.

Pour l’UNSA Éducation, il est nécessaire de valoriser et reconnaître les professionnel·les qui participent au quotidien à faire évoluer la société. Avec une mobilité choisie et des perspectives de carrières adaptés, l’attractivité des métiers serait améliorée. Il y a urgence à améliorer ces domaines.

Et pour vous ? Quels seraient les 3 domaines à améliorer: le pouvoir d’achat, les perspectives de carrière, la charge de travail ?

Depuis 10 ans, l’UNSA Éducation est au rendez vous pour vous donner la parole. Vous avez jusqu’au 07 avril pour donner votre avis sur votre métier, allez y! => https://barometre-metiers.unsa-education.com #NosVoixComptent #UnsaEduc