Nous construisons la Route 66 de l’Éducation

La mythique « Route 66 » fut empruntée pendant la Grande Dépression par des fermiers qui migraient vers la Californie, à la recherche d’un emploi. La « Route 66 de l’Éducation » sera celle que nous traçons symboliquement pour offrir une éducation de qualité, gratuite et accessible, tout au long de la vie, à tous et faire qu’elle soit inscrite dans les priorités mondiales décidées par les Etats membres des Nations Unies. Cette « Route 66 » relie 6 villes de 6 continents(1). Débutée à Sydney samedi dernier, 13 septembre, elle s’achèvera à New York le 24 en passant, pour l’Europe, à Bruxelles lundi 22.

Ce vaste chantier de l’influence lancé il y a presque un an sous la forme d’une campagne mondiale pour la Qualité de l’Éducation prendra fin le 5 octobre prochain lors de la Journée Mondiale des Enseignants.

Cependant, pour assurer une montée en puissance de leur plaidoyer, les élus de l’IE(2) s’engagent sur des événements mobilisateurs, créateurs de réflexions et de messages. En se relayant de ville en ville, la mobilisation atteindra son point culminant lors de la dernière escale de cette « Route de l’éducation », à New York, le 24 septembre prochain. L’ensemble des messages sera remis à Ban Ki Moon, entre autres, pour l’ouverture de la 69e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Concernant l’avenir de l’éducation en Europe, c’est à Bruxelles que s’organisera l’événement phare, lundi 22 septembre.

Le CSEE(3) organise une audition publique, au CESE(2) pour débattre du «Futur de l’Éducation de qualité en Europe». L’UNSA Éducation, élue de l’IE, a déjà travaillé sur ce thème et sur le sens qu’elle lui donne.

Nous seront porteur d’un message fondé sur notre vision de l’éducation, à savoir : une éducation partagée, inclusive, une éducation respectueuse des différences qui permet de comprendre et de conjuguer la force du vivre ensemble, véritable ciment de toute démocratie. En d’autres termes, qui permette à chacun de devenir et de rester un citoyen autonome et responsable.

(1) Sydney, New Delhi, Pretoria, Bruxelles, Buenos Aires et enfin New York
(2) Internationale de l’éducation