Analyses et décryptages

NOUAKCHOTT, un CHOC

Le Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation regroupe les organisations syndicales de l’enseignement des pays de la Francophonie. La venue du CSFEF à Nouakchott (Mauritanie) pour une réunion de bureau, dont l’UNSA Education est membre, a été un choc, une expérience.

La venue du Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation (https://www.csfef.org/) à Nouakchott (Mauritanie), dont l’UNSA Education est membre, a été un choc, une expérience.

Les collègues du Syndicat National de l’Enseignement Secondaire (https://www.facebook.com/snes.mauritanie), qui luttent dans des conditions difficiles, nous ont réservés un accueil inoubliable dans les locaux de la Confédération Générale des travailleurs de Mauritanie (fr.cgtm.org), à laquelle ils sont affiliés.

La réunion du bureau du CSFEF (https://www.csfef.org/le-bureau-du-csfef/), du 19 au 20 juin, a permis de rédiger une Alerte sur l’état de l’école en Mauritanie (https://www.csfef.org/alerte-sur-letat-de-lecole-en-mauritanie/), où seulement 1% des élèves issus du secteur public atteignent le bac.

Ceci s’explique en partie par la non prise en compte de la diversité des langues d’apprentissage scolaire (arabe, français, langues régionales wolof, soninke, peul), qui accentue les inégalités et complexifie les apprentissages scolaires. Les enfants forcés de suivre leur scolarité dans une langue qu’ils ne maitrisent pas, sont pénalisés par rapport à ceux qui ont accès aux apprentissages dans leur langue maternelle. Le déficit de formation en didactique des langues, en didactique bi-plurilingue dans les salles de classe s’inscrit dans un déficit global de la formation, non budgétisée au niveau de l’état. La formation repose sur les aides alloués par d’autres pays. Aucun support n’est à disposition de l’enseignant-e excepté un manuel de l’élève, rarement adapté au contexte local.

Le déficit de dialogue social et la non reconnaissance des revendications portées par les personnels confrontés à ces difficultés quotidiennes éloigne encore les élèves de la possibilité de réussir leur scolarité.

Nous poursuivons le travail avec nos collègues mauritaniens au sein du CSFEF.

Qu’est-ce que le CSFEF ?

Le Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation regroupe les organisations syndicales de l’enseignement des pays de la Francophonie. Contrepoids syndical à la francophonie institutionnelle et gouvernementale des pays de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), il a été crée à Québec en 1987 par des organisations syndicales issues de pays francophones, avant le deuxième Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie. (https://www.csfef.org/principes-et-actions/)

Illustration: les membres du bureau du CSFEF (Christian Champendal, notre représentant pour l’UNSA éducation, est la 4ème personne en partant de la gauche).