Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
La venue du Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation (https://www.csfef.org/) à Nouakchott (Mauritanie), dont l’UNSA Education est membre, a été un choc, une expérience.
Les collègues du Syndicat National de l’Enseignement Secondaire (https://www.facebook.com/snes.mauritanie), qui luttent dans des conditions difficiles, nous ont réservés un accueil inoubliable dans les locaux de la Confédération Générale des travailleurs de Mauritanie (fr.cgtm.org), à laquelle ils sont affiliés.
La réunion du bureau du CSFEF (https://www.csfef.org/le-bureau-du-csfef/), du 19 au 20 juin, a permis de rédiger une Alerte sur l’état de l’école en Mauritanie (https://www.csfef.org/alerte-sur-letat-de-lecole-en-mauritanie/), où seulement 1% des élèves issus du secteur public atteignent le bac.
Ceci s’explique en partie par la non prise en compte de la diversité des langues d’apprentissage scolaire (arabe, français, langues régionales wolof, soninke, peul), qui accentue les inégalités et complexifie les apprentissages scolaires. Les enfants forcés de suivre leur scolarité dans une langue qu’ils ne maitrisent pas, sont pénalisés par rapport à ceux qui ont accès aux apprentissages dans leur langue maternelle. Le déficit de formation en didactique des langues, en didactique bi-plurilingue dans les salles de classe s’inscrit dans un déficit global de la formation, non budgétisée au niveau de l’état. La formation repose sur les aides alloués par d’autres pays. Aucun support n’est à disposition de l’enseignant-e excepté un manuel de l’élève, rarement adapté au contexte local.
Le déficit de dialogue social et la non reconnaissance des revendications portées par les personnels confrontés à ces difficultés quotidiennes éloigne encore les élèves de la possibilité de réussir leur scolarité.
Nous poursuivons le travail avec nos collègues mauritaniens au sein du CSFEF.
Qu’est-ce que le CSFEF ?
Le Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation regroupe les organisations syndicales de l’enseignement des pays de la Francophonie. Contrepoids syndical à la francophonie institutionnelle et gouvernementale des pays de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), il a été crée à Québec en 1987 par des organisations syndicales issues de pays francophones, avant le deuxième Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie. (https://www.csfef.org/principes-et-actions/)
Illustration: les membres du bureau du CSFEF (Christian Champendal, notre représentant pour l’UNSA éducation, est la 4ème personne en partant de la gauche).
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA