Nos partenaires

La Fédération travaille régulièrement avec de nombreux partenaires présents notamment dans trois organisations : l'Esper, la JPA et Solidarité Laïque.

L’UNSA Éducation travaille régulièrement avec de nombreux partenaires présents, comme elle, dans trois organisations : l’ESPER, la JPA et Solidarité Laïque.

L’ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République)

L’ESPER est une association rassemblant 40 organisations de l’Économie sociale dont l’UNSA Éducation (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) agissant dans le champ de l’École et de la communauté éducative. Ses membres mènent ainsi des activités dans les domaines suivants : santé, assurance, banque, médico-social, formation, accompagnement des métiers éducatifs, centres de vacances et de loisirs, activités post et périscolaires…

L’ESPER a vocation à constituer un espace d’échange et de dialogue entre ses membres, et à exprimer des prises de position communes sur leurs conceptions de l’École publique laïque et de la société.

Le site de l’ESPER

Les membres de l’ESPER

La JPA (Jeunesse au Plein Air)

La Jeunesse au Plein Air est une confédération laïque d’organisations qui agit pour un projet de transformation sociale fondé sur des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté. Le secrétaire général du SE-UNSA en est le premier vice-président et l’UNSA Éducation siège à son conseil d’administration.

Le site de la JPA

Solidarité Laïque

Solidarité Laïque est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique en 1990, qui s’engage au quotidien en France et dans près de 20 pays pour le respect des droits fondamentaux en plaçant au cœur de son action une valeur forte : la laïcité. Notre Fédération et plusieurs de ses syndicats y sont engagés.

Le site de Solidarité Laïque

L’ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République)

Le site de l’ESPER

Les membres de l’ESPER