La réunion conclusive devant définir la méthode pour la négociation sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations n’a pas abouti. Pour l’UNSA Fonction publique, l’urgence est de répondre à la question salariale.
À l’ouverture de la réunion, l’UNSA a pris acte du courrier adressé par le Premier ministre rappelant son attachement à une fonction publique de carrière et prenant l’engagement de ne pas geler les avancements. Cette lettre répond à la demande qu’elle avait formulée.
L’UNSA a fait valoir les attentes des personnels, tout particulièrement sur les rémunérations. Conformément aux accords de Bercy de 2008, des négociations doivent s’ouvrir, sans délai, sur la question salariale et ce, indépendamment de la réforme du statut, des grilles et des rémunérations qui relève d’une négociation sur le long terme.
La réunion «calendrier/méthode» de la négociation (qui doit s’ouvrir en mai 2014) n’a pas abouti. Des clarifications sont encore nécessaires pour une prochaine réunion, mais l’UNSA Fonction publique a bien rappelé qu’il y avait deux chantiers séparés :
- ce qui concerne l’architecture de la Fonction publique et, par voie de conséquence, la construction des grilles indiciaires et des rémunérations;
- ce qui concerne l’évolution de la valeur du point d’indice.
Lire l’article du site de l’UNSA Fonction publique avec la déclaration de Guy Barbier, secrétaire général de l’UNSA FP.