Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
D’un côté, on a des parents d’élèves qui ont des craintes pour la réussite de leur enfant. L’enseignement privé leur permet de contourner la sectorisation et contribue à la séparation de notre jeunesse et à l’absence de mixité de certains établissements. Et pendant ce temps là, les pouvoirs publics ferment les yeux et manquent de courage pour inverser la tendance. Quel inquiétant portrait de notre École!
Mais des expérimentations menées, montrent qu’un changement est possible. C’est le cas de celle qui a été menée à Toulouse.
On découvre que la mixité sociale et scolaire est possible.
On découvre que des décisions ont permis d’améliorer les résultats scolaires d’élèves issus de milieux défavorisées.
On comprend qu’on peut agir.
On comprend qu’il n’y a pas de fatalité.
C’est difficile évidemment.
Ce n’est pas impossible évidemment.
Voilà ce que nous raconte l’expérience de Toulouse où on a cassé des établissements, déplacé des élèves pour qu’ils rejoignent un autre collège. Il a fallu convaincre à plusieurs niveaux notamment certaines familles.
Etienne Butzbach est membre du Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco). Il a suivi et accompagné les différents acteurs de l’expérimentation commencée en 2016. Il animera un atelier lors du premier rendez vous annuel prévu le 24 novembre à Poitiers. Vous souhaitez en savoir plus sur cette expérimentation? Alors inscrivez vous.
L’UNSA Éducation souhaite apporter sa contribution à la lutte contre les inégalités.
Nous réunirons des professionnel.les « Déterminé·es à faire reculer les inégalités » le 24 novembre à Poitiers lors d’un premier rendez-vous annuel des métiers de l’Éducation .
Cette journée permettra d’échanger, de débattre et de réfléchir sur un problème de notre système éducatif : les inégalités.
Retrouvez le programme de la journée ICI.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA