Mixité sociale et scolaire, l’expérience de Toulouse
D’un côté, on a des parents d’élèves qui ont des craintes pour la réussite de leur enfant. L’enseignement privé leur permet de contourner la sectorisation et contribue à la séparation de notre jeunesse et à l’absence de mixité de certains établissements. Et pendant ce temps là, les pouvoirs publics ferment les yeux et manquent de courage pour inverser la tendance. Quel inquiétant portrait de notre École!
Mais des expérimentations menées, montrent qu’un changement est possible. C’est le cas de celle qui a été menée à Toulouse.
On découvre que la mixité sociale et scolaire est possible.
On découvre que des décisions ont permis d’améliorer les résultats scolaires d’élèves issus de milieux défavorisées.
On comprend qu’on peut agir.
On comprend qu’il n’y a pas de fatalité.
C’est difficile évidemment.
Ce n’est pas impossible évidemment.
Voilà ce que nous raconte l’expérience de Toulouse où on a cassé des établissements, déplacé des élèves pour qu’ils rejoignent un autre collège. Il a fallu convaincre à plusieurs niveaux notamment certaines familles.
Etienne Butzbach est membre du Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco). Il a suivi et accompagné les différents acteurs de l’expérimentation commencée en 2016. Il animera un atelier lors du premier rendez vous annuel prévu le 24 novembre à Poitiers. Vous souhaitez en savoir plus sur cette expérimentation? Alors inscrivez vous.
L’UNSA Éducation souhaite apporter sa contribution à la lutte contre les inégalités.
Nous réunirons des professionnel.les « Déterminé·es à faire reculer les inégalités » le 24 novembre à Poitiers lors d’un premier rendez-vous annuel des métiers de l’Éducation .
Cette journée permettra d’échanger, de débattre et de réfléchir sur un problème de notre système éducatif : les inégalités.
Retrouvez le programme de la journée ICI.