Michel Bouchareissas, héraut du combat laïque, nous a quittés

Michel Bouchareissas, ancien secrétaire national du Syndicat national des instituteurs (aujourd’hui SE-UNSA), ancien membre du Bureau national de la FEN (aujourd’hui UNSA Éducation) nous a quittés dans la journée du 13 septembre. Pour les acteurs et les observateurs du monde de l’éducation, il reste surtout celui qui, de 1980 à 1987, assuma la lourde charge de secrétaire général du Comité national d’action laïque (CNAL).

Pour une génération militante, il reste Boucha : le héraut — et le héros — du combat pour la construction d’un grand service public, laïque et démocratique d’éducation mené dans la période 1981-1984. Dans ce combat dans lequel il avait mis toute son énergie, la force de convictions fortement affirmées, la vigueur de sa plume et, pour ceux qui avaient eu le bonheur de l’entendre, en meeting comme en congrès, ses dons exceptionnels d’orateur.

Avec Michel Bouchareissas, c’est, au-delà d’un symbole, un exceptionnel militant qui disparaît, une page d’histoire syndicale et éducative qui se tourne.

Voir aussi cette page d’hommage

Ivry-sur-Seine, le 14 septembre 2013