Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
En effet, il est à la fois tout à fait prématuré et imprudent de vouloir installer à grande échelle auprès d’enfants et d’adolescents une pratique qui comporte des contre-indications et ne fait pas l’unanimité quant à son intérêt réel, à coups de financements publics peu regardants. La méditation provoque une modification de l’état de conscience, ce n’est pas anodin.
De plus, même si la “méditation de pleine conscience” s’affiche comme étant laïque, il semblerait qu’elle soit poussée en avant par des organisations à coloration religieuse et/ou sectaire ce qui mérite de la part des pouvoirs publics la plus grande vigilance. Il ne s’agit pas de montrer du doigt les équipes et les collègues qui ont jugé pertinent, dans un souci d’amélioration du climat scolaire, de mettre en place des ateliers de méditation mais d’attirer l’attention sur la tentation “pseudo-scientifique”, voire à risque de dérive sectaire, de compenser des manques criant de personnels éducatifs et de soins par des pratiques de bien-être souvent teintées de “new-age”.
Il ne s’agit pas non plus d’une volonté d’éradiquer de l’école les exercices de respiration, de relaxation, de recentrage de la concentration à condition que ceux-ci ne soient pas présentés comme des solutions “magiques” ni mâtinés de références spirituelles ou pseudo-scientifiques. Des démarches sérieuses appuyées sur les sciences, modestes dans les attentes, co-construites avec les acteurs de terrain, comme le programme Atole par exemple, nous semblent bien plus réalistes et raisonnables.
Enfin, il va de soi que l’Unsa-Éducation se préoccupe aussi de l’engouement pour la médiation de pleine conscience dans les temps péri et extra scolaires et qu’elle demande que les moyens nécessaires pour accompagner les enfants et les jeunes en souffrance, dont le nombre augmente à cause de la crise que nous traversons, soit urgemment financés et déployés en fonction des besoins tant dans le domaine de l’éducation que du social et de la santé.
Courrier à monsieur J.-M. Blanquer a propos de la méditation de pleine conscience en pdf
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA