Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Médecine scolaire : la Cour des comptes confirme une situation catastrophique !
Publié le 13 février 2022
Fallait-il un rapport de la Cour des comptes pour confirmer ce que nous constatons et dénonçons sans relâche ? Le ministère ne donne pas à la médecine scolaire les moyens de fonctionner !!

Manque criant de moyens humains, inégalités d’accès à la santé scolaire selon les territoires, systèmes d’information défaillants, manque de priorisation des objectifs : la Cour des comptes dresse un rapport qui confirme notre constat au quotidien : malgré une communication de façade, le ministère néglige – pour ne pas dire abandonne – sa mission en matière de santé scolaire.

 

Avec si peu de postes, c’est mission impossible !

En 2018, on comptait :

  • 1 infirmier∙ère scolaire pour 1572 élèves
  • 1 médecin de l’éducation nationale pour plus de 12 500 élèves

Et cela n’a fait qu’empirer depuis…

Non seulement le nombre de postes est ridiculement bas au regard du nombre d’élèves à suivre et aux missions confiées. Mais le pire est que de nombreux postes restent vacants, faute de candidat∙es. En 2018, 31% des postes budgétaires étaient vacants ! Et la situation s’est encore dégradée depuis…

Comment s’en étonner : quel∙le médecin/infirmier∙ère va candidater pour travailler dans ces conditions ? Avoir la responsabilité d’un tel nombre d’élèves pour des revenus nettement inférieurs que partout ailleurs (autre structure publique ou médecine privée), c’est évidemment peu attractif…

Alors que dans le même temps, le nombre d’élèves bénéficiant d’un PAI ou à besoins éducatifs particuliers ne cesse de croître.

 

 

Les élèves fortement pénalisé∙es

Le rapport de la Cour des compte alerte sur des « performances de la santé scolaire très en deçà des ambitions ». Comment pourrait-il en être autrement ?

Les 3 bilans de santé scolaire*, pourtant obligatoires, ne sont pas assurés pour tous les élèves (* 3-4 ans, 6 ans, 12 ans)

  • Moins d’1 enfant sur 5 bénéficie de la visite des 6 ans.
  • Seuls 62% des élèves bénéficient du dépistage à 12 ans.

Quant à l’éducation à la santé, cette mission, pourtant si importante, est reléguée au second plan, par manque de temps des personnels de santé pour s’y consacrer.

 

 

Un ministère sourd et dans le déni

Malgré des alertes répétées, le ministère ne semble pas disposé à prendre le problème en main.

La situation est catastrophique dans certaines zones où il n’y a ni infirmier∙ère scolaire, ni médecin de l’éducation nationale.

Interrogé au Sénat le 06 février lors des questions d’actualité au gouvernement, la secrétaire d’État Sarah El Haïry « reconnaît des difficultés à recruter des médecins scolaires  » mais souligne « premières actions menées » par le gouvernement depuis 2017 avec l’instauration d’une « formation transversale » et une revalorisation de l’indemnité REP/REP+

« On est au début du chemin pour revaloriser ce métier », poursuit la secrétaire d’État.

Sur ce point précis, nous sommes bien d’accord : on est au début du chemin ! Sauf qu’il s’agit d’un chemin descendant dont la pente ne cesse de s’accentuer. Inverser la courbe va nécessiter davantage que des formules ou des effets d’annonces.

L’UNSA Education demande au ministère d’enfin réagir en ouvrant les postes nécessaires et en amélioration la rémunération et les conditions de travail pour que ces métiers soient de nouveau attractifs !

Lire la suite

À LA UNE

Pupils On School Field Trip To Museum Looking At Map
Inclusion : il faut coopérer avec le secteur médico-social
Expert speaker giving a talk at scientific business conference event.
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Pupils On School Field Trip To Museum Looking At Map
Inclusion : il faut coopérer avec le secteur médico-social
Expert speaker giving a talk at scientific business conference event.
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !

SELECTIONNÉS POUR VOUS

archive-actualites-en-lien-avec-actualite
Usure au travail : des pénibilités cachées dans nos métiers
4 février 2023 - National
L’histoire du droit du travail a été marquée par d’âpres conquêtes syndicales. L’interventionnisme de l’État s’est ensuite peu à peu développé...
Pupils On School Field Trip To Museum Looking At Map
Inclusion : il faut coopérer avec le secteur médico-social
4 février 2023 - National
L’objectif « 100% école inclusive » fixé sous le précédent quinquennat a produit des situations ingérables en milieu scolaire, c’est une réali...
machine intelligence artificielle
Humains et machines : quelles interactions au travail ?
3 février 2023 - National
Créé en 2011, le Conseil national du numérique (CNNum) est chargé d’interroger la relation des humains au numérique. Cette commission indépend...
couverture
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
2 février 2023 - National
Les enjeux globaux qui font face à la France nécessitent, si nous voulons y répondre, que les Françaises et Français soient formés au plus hau...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?