Mayotte : Solidarité pour un territoire meurtri

Le département de Mayotte vient d’être frappé, ce samedi, par un cyclone d’intensité exceptionnelle, qui a atteint le 101ème département de France avec des vents atteignant plus de 220 km/h. Ce cyclone a eu des conséquences dévastatrices dans un département où un tiers de l’habitat est informel, largement constitué de cases insalubres où le toit est une plaque de tôle. L'UNSA éducation publie un communiqué de presse pour demander la mobilisation des pouvoirs publics et affirme sa solidarité envers la communauté éducative et la population mahoraise.

Le département de Mayotte vient d’être frappé, ce samedi, par un cyclone d’intensité exceptionnelle, qui a eu des conséquences dévastatrices, dans un département où un tiers de l’habitat est informel, largement constitué de cases insalubres où le toit est une plaque de tôle. Le nombre de victimes n’est pas encore connu mais le bilan humain et matériel sera terrible dans ce département qui est le plus pauvre de France.

Dans ce contexte, la population est frappée durement, de plein fouet. Non seulement les habitations mais aussi l’ensemble du service public dont le fonctionnement est menacé : pas d’électricité, pas de communications, un aéroport dévasté, des hôpitaux lourdement atteints, et des établissements scolaires réquisitionnés comme centre d’hébergement. La pénurie d’eau notamment est particulièrement inquiétante alors que Mayotte vient de subir une épidémie de choléra et cette situation pourrait avoir des conséquences sanitaires désastreuses.

Dans cette situation où l’urgence vitale des habitants est engagée, aucune polémique n’est entendable. L’UNSA éducation demande au gouvernement de prendre toutes les mesures d’urgence et de protection nécessaires, en particulier pour rétablir le service public et ses infrastructures. Un plan de reconstruction ambitieux devra être mis en œuvre, notamment pour l’habitat et les infrastructures publiques. Notre fédération exprime toute sa solidarité envers les personnels éducatifs, les élèves, les étudiants et toute la population mahoraise et agira avec ses partenaires pour que la République protège un de ses territoires les plus en difficulté.

Morgane Verviers, secrétaire générale de l’UNSA éducation

A Ivry sur Seine, le 16 décembre 2024

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales