Nos expressions

L’UNSA reçue par le directeur de l’AEFE

L’UNSA Éducation était reçu mardi 14 septembre à l’AEFE pour une audience de rentrée. Nos représentant·es des syndicats AetI, SE-Unsa et SNPDEN, ont échangé avec la direction. Notre revendication principale ? L’application des régimes indemnitaires à l’ensemble des personnels détachés concernés.

De longue date, nous insistons sur le nécessaire transfert des primes de l’Éducation Nationale aux personnels détachés dans le réseau ou en centrale.

Une priorité : la prime informatique et permettre aux personnels du réseau d’en bénéficier.

La prime d’attractivité doit être appliquée à l’Agence. Les personnels administratifs doivent pouvoir bénéficier de l’application du RIFSEP. Les personnels de direction attendent depuis de nombreuses années la prise en compte des fonctions réellement exercées. Certaines ne sont pas indemnisées aujourd’hui.

L’UNSA Éducation obtient une mission de recensement

Notre fédération a obtenu du directeur qu’il missionne le secrétaire général pour recenser les indemnités concernées. L’UNSA s’est engagé à transmettre une liste exhaustive. L’Agence chiffrera les mesures avant de prioriser pour établir un calendrier de mise en œuvre. Nous serons vigilants sur le dossier.

Au sujet de la situation sanitaire, le directeur a présenté un panorama de la rentrée. L’UNSA Éducation a rappelé la nécessaire vigilance dans les zones avec passe sanitaire voire vaccination obligatoire. La qualité du travail et l’engagement de l’ensemble des personnels a été souligné. Nous nous en félicitons.

L’UNSA Éducation a interrogé les ressources humaines sur la PSC (lire notre article). Les personnels détachés bénéficieront bien d’une prise en charge de 15€ par mois. Les modalités ne sont pas encore connues. Nous doutons que la mesure puisse être techniquement mise en œuvre sur les paies de janvier. Des arbitrages sont encore en cours au ministère de la Fonction Publique.

L’AEFE s’interroge sur son emprunte carbone lors des nombreuses rencontres en présentiel. Les déplacements en avion ont des conséquences. Nous associons à cette réflexion tout en rappelant que des échanges face à face sont toujours nécessaires. La crise Covid a montré qu’avec l’hybride et le distanciel d’autres voies sont possibles.

Cette entrevue a permis de rappeler les attentes fortes des personnels dans le réseau et en centrale. L’UNSA Éducation a à cœur de défendre l’ensemble des personnels, quelque soient leur corps et leur statut.