Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Pour l’UNSA, le plan santé au travail qui vient d’être ouvert ce vendredi 7 février 2020 pour la fonction publique peut être une opportunité pour sortir d’une spirale peu vertueuse décrite dans le rapport de Charlotte Lecocq, à condition qu’il porte sur les conditions de travail et l’organisation du travail des agents publics.

Pour l’UNSA, il est urgent que les employeurs publics s’inves­tis­sent davan­tage dans la santé au tra­vail. Pour ce faire, ils doi­vent néces­sai­re­ment revoir les condi­tions de tra­vail et l’orga­ni­sa­tion du tra­vail des 5 mil­lions d’agents publics pour les­quels ils ont une res­pon­sa­bi­lité, en termes de résul­tats, de pro­tec­tion de leur santé.

Les résul­tats suc­ces­sifs des enquê­tes Sumer nous mon­trent que les agents de la fonc­tion publi­que sont soumis à des expo­si­tions à des ris­ques phy­si­ques et psy­cho­so­ciaux qui au mieux sta­gnent et pour cer­tains ne ces­sent d’aug­men­ter.

Nos collègues du versant hospitalier très exposés

Si l’on s’en tient seu­le­ment à l’expo­si­tion aux ris­ques des agents du ver­sant hos­pi­ta­lier, on s’aper­çoit que ces agents dépas­sent la moyenne des expo­si­tions ou des contrain­tes de l’ensem­ble des sala­riés, tous sec­teurs publics et privés confon­dus. En plus de contrain­tes phy­si­ques inten­ses, ils sont également fort expo­sés aux ris­ques chi­mi­ques et aux ris­ques infec­tieux, à des horai­res aty­pi­ques, au tra­vail de nuit, au tra­vail le diman­che.

Les rela­tions socia­les sont dégra­dées et les agents de la FPH dis­po­sent de moins d’auto­no­mie et de marges de manœu­vre que dans les autres ver­sants et sont beau­coup plus expo­sés à des situa­tions de ten­sion et des com­por­te­ments hos­ti­les.

Comme le sou­li­gne le rap­port Lecocq, les agents de la fonc­tion publi­que sont for­te­ment tri­bu­tai­res des inces­sants chan­ge­ments orga­ni­sa­tion­nels, bien plus fré­quents que ceux du sec­teur privé.
Ces chan­ge­ments s’addi­tion­nent à l’inten­si­fi­ca­tion du tra­vail et cons­ti­tuent une source majeure dans le déve­lop­pe­ment sans cesse à la hausse des ris­ques psy­cho­so­ciaux.
De plus, la démo­gra­phie vieillis­sante de la fonc­tion publi­que, la révo­lu­tion numé­ri­que des métiers, l’inten­si­fi­ca­tion des restruc­tu­ra­tions pro­gram­mées vont encore aggra­ver ce tableau déjà peu satis­fai­sant.

Pour ce faire, l’UNSA pro­pose de ne pas s’en tenir à des axes qui vise­raient seu­le­ment à amé­lio­rer le nombre, la qua­lité et les mis­sions des acteurs de la pré­ven­tion et à accom­pa­gner la deuxième partie de car­rière, mais bien de s’inté­res­ser aux condi­tions d’emploi dès le pre­mier jour du recru­te­ment.

Pour l’UNSA, une véri­ta­ble poli­ti­que de santé au tra­vail doit être prio­ri­sée dans les objec­tifs mana­gé­riaux et se tra­duire dans les let­tres de mis­sion des déci­deurs publics avec des objec­tifs visant à faire bais­ser les taux d’expo­si­tion aux ris­ques des agents et d’amé­lio­rer leur qua­lité de vie au tra­vail. L’atteinte de ces objec­tifs doit être assor­tie de mesu­res contrai­gnan­tes.

Pour l’UNSA, un inves­tis­se­ment finan­cier et humain dura­ble, une véri­ta­ble culture de pré­ven­tion et de pro­mo­tion de la santé au tra­vail doi­vent figu­rer dans ce pre­mier plan.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?