L’UNSA en tête

Avec l’UNSA, nous portons un syndicalisme qui tourne le dos aux corporatismes, qui rompt avec l’isolement catégoriel et qui ouvre des horizons bien au-delà de notre seul champ d’activité. Ensemble, salariés du public comme du privé, nous construisons une Union qui ne cesse, année après année, de se renforcer. Ce choix du combat positif, de l’affirmation de valeurs, d’un militantisme adapté à ce que sont les salariés d’aujourd’hui, est partagé par de plus en plus de femmes et d’hommes comme en attestent les résultats des dernières élections, que ce soit dans la Fonction publique ou les entreprises. Depuis quelques semaines, partout en France, des milliers de militantes et de militants croisent leurs regards et débattent du projet que l’UNSA adoptera lors de son congrès national, début avril. C’est l’occasion de rappeler à tous les salariés que nous connaissons, qu’ils peuvent s’investir dans l’UNSA. Patiemment, mais sûrement, nous dessinons un modèle syndical original : un syndicalisme ancré dans le camp du réformisme, combatif et clair sur les valeurs républicaines et humanistes. Un syndicalisme qui innove, qui anticipe les défis de notre société et qui permet à celles et ceux qui le font vivre d’être, réellement, libres ensemble. Ce modèle, c’est le modèle UNSA.

Laurent Escure
Secrétaire général de l’UNSA Éducation